Avez-vous déjà remarqué que beaucoup d’animaux qui habitent les mers et les océans se ressemblent? Ils ont la forme longue (pour améliorer l’hydrodynamisme), les pédoncules dorsales et caudales (pour augmenter la propulsion)… Et ils ont à peu près les mêmes couleurs, blanc en dessous et gris en haut. Les requins, les thons, les baleines, les dauphins et tous les animaux qui passent leur vie principalement dans l’océan ouvert ont une différence de couleur nette entre le haut et le bas du corps. Cette livrée est appelée “contre-ombrage” et est typique, non seulement des animaux marins, mais aussi de nombreux oiseaux. Mais quelle est la raison derrière cette coloration? Pourquoi les géants de la mer sont-ils clairs en dessous et sombres en haut?
C’est une façon de se rendre invisible.
Dit ainsi, cela peut sembler une motivation presque ridicule, mais ce n’est pas du tout le cas… Bien que ce soient souvent des animaux énormes et presque impossibles à manquer, ce sont des magiciens du mimétisme. Plusieurs espèces de poissons, cétacés et oiseaux possèdent une livrée bicolore, qui leur garantit un mimétisme efficace.
Êtres bicolores
Avoir cet aspect “bicolore” avec un dos sombre et un ventre clair, est un moyen de se rendre presque invisible lorsqu’on le voit de haut en bas et vice versa.
Réfléchissons une instant: si nous sommes sur un bateau en pleine mer, et nous regardons l’eau en dessous de nous, nous verrons un immense champ bleue intense. Alors que si nous allons en apnée, et du fond, nous observons la surface de la mer… Nous remarquerons la lumière du soleil filtrer à travers l’eau avec une lueur claire et diffuse.
Si on les observe depuis la surface de l’eau, ces énormes animaux peuvent se confondre avec les eaux sombres sous-jacentes. Au contraire, si vous regardez à contre-jour de bas en haut, leur profil sera camouflé avec la couche d’eau au-dessus.
Un exemple emblématique de cet effet est le requin blanc “Carcharodon carcharias“, qui a une démarcation nette entre la couleur du ventre et du dos, comme s’il était peinte au pinceau.
Et si on inversait les couleurs?
Imaginons un instant que nous inversions la partie claire avec la partie sombre: verrions un animal extrêmement visible sur tous les fronts.
Pour donner un exemple frappant, pensons à un faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui, a le dos plein de plumes bien plus sombres, que la partie sous-aile. S’il était clair au-dessus et sombre en dessous, il serait visible à la fois, par ses prédateurs et ses proies, qui l’identifieraient en un éclair. Il en va de même pour les requins, les dauphins, les baleines, etc.
Cette technique de camouflage est vraiment commune, beaucoup plus commune que ce que vous imaginez. Si vous y faites attention, vous vous rendrez compte que de nombreux animaux l’exploitent à leur avantage!