Les personnes aux cheveux roux sont relativement rares. On estime que seulement 1 à 2% des humains sont “roux naturels“. Cette couleur de cheveux est due à une mutation génétique particulière, qui modifie la production de pigments dans les cellules. Nina Jablonski, professeur d’anthropologie à l’Université d’État de Penn, a mené une série de recherches sur la biologie des couleurs de cheveux. Vous avez en effet pu observer un cas particulier de cette mutation: celle qui donne aux hommes une barbe rouge (ou cuivrée) sans rendre roux les cheveux. Mais pourquoi certains hommes ont la barbe rouge même s’ils ne sont pas roux?
Selon Jablonski, certaines personnes ont des cheveux foncés et une barbe ou des poils roux, en raison d’une expression atypique du gène MC1R.
La mutation responsable des cheveux roux, surtout dans les pays celtiques comme l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles, est sur un gène, appelé MC1R. Il contrôle la production de pigments dans les cellules de cheveux et de poils, mais est également responsable d’autres phénomènes. Cela inclut la perception de la douleur (ce qui explique pourquoi l’anesthésie locale a moins d’effet sur les personnes rousses).
Les pigments
La couleur des cheveux est déterminée par le rapport entre deux pigments différents:
- l’eumélanine, qui est responsable des couleurs les plus proches du noir;
- la phéomélanine, qui est responsable des couleurs les plus proches du rouge.
Les personnes aux cheveux bruns possèdent probablement seulement eumelanine, alors que ceux qui ont les cheveux blonds possèdent moins de pigments. Les “roux”, en revanche, portent surtout de la phéomélanine.
Le gène MC1R est responsable du codage d’une protéine appelée mélanocortine, qui convertit le pigment rouge en pigment noir. Une personne avec une double mutation de ce gène, ne produit pas la protéine en quantité suffisante. C’est pourquoi l’homme présente donc des poils et des cheveux roux.
Curiosités sur la barbe
- Les barbes, à l’époque victorienne, étaient prescrites par le médecin, comme remède pour prévenir les maladies.
- Alexandre le Grand a ordonné à son armée de se raser, en disant:
« Peut-être ne savez-vous pas que dans les batailles, il n’y a rien de plus confortable, que d’attraper ses adversaires pour leur barbe ».
- Des recherches scientifiques de “Behavioral Ecology“, montrent que la barbe, a une influence sur la perception que les gens ont sur le statut social d’un homme.
- La barbe la plus longue du monde, faisait plus de 5 mètres de long (par Hans Langseth, un norvégien-américain).
- Dans la Rome antique, chez les Romains, le style de barbe servait à raconter une histoire relative à quelle école philosophique/de pensée on appartenait.
- Si vous pouvez faire pousser une barbe fantastique, vous êtes plus susceptible de devenir chauve. Les scientifiques ont découvert qu’il semble y avoir une corrélation entre la croissance de la barbe et la calvitie.
- L’Université Brigham Young interdit la barbe.
- L’homme moyen passe environ 800 heures, soit 33 jours de sa vie, juste pour prendre soin des poils de son visage.
- 75% des hommes, c’est-à-dire 3 hommes sur 4, se débarrassent de leurs poils tous les jours.