Menu
in

Où se trouve la rivière aux 5 couleurs?

Une image d’un tronçon de la rivière Caño Cristales avec ses 5 couleurs merveilleuses.

La couleur est une chose magique. Elle est toujours insaisissable et change en fonction de la température, de la chaleur ou de l’éclairage. Il affecte notre humeur et nous émerveille tout le temps. De plus, les couleurs, elles indiquent même ce qui est fait, au niveau élémentaire. La palette de Mère Nature est l’une des plus étonnantes, car elle s’adapte parfaitement à toutes les circonstances. Il est en constante évolution, avec les saisons, l’heure de la journée et la région géographique. Et en parlant de rivières… Où se trouve la rivière aux 5 couleurs?

Caño Cristales: la rivière la plus flamboyante du monde est en Colombie.

La rivière colombienne Caño Cristales est aussi appelée “Rivière des Cinq Couleurs” ou “Arc-en-ciel Liquide“, en raison de ses nombreuses couleurs intenses.
C’est une merveille biologique et, il y a aussi ceux qui disent que Caño Cristales est la plus belle rivière du monde.

La particularité des couleurs

Pendant la majeure partie de l’année, Caño Cristales est indiscernable de nombreuses autres rivières, et a l’apparence d’un lit de roches mousseuses, recouvert d’eau cristalline. Cependant, il y a des moments où la rivière se teinte de nombreuses couleurs vibrantes. Dans la période allant des saisons humides aux saisons sèches, lorsque le niveau de l’eau est propice, une espèce unique de plantes au fond devient d’un rouge brillant. Il s’agit de Macarenia clavigera, dont la couleur se mélange avec le sable jaune et vert, l’eau bleue et toutes les nuances au milieu.

Pendant la saison des pluies colombiennes, l’eau coule rapidement et devient trop profonde, obscurcissant le fond. De cette façon, il empêche la plante d’accéder au soleil nécessaire pour se teindre en rouge. Pendant la saison sèche, cependant, il n’y a pas assez d’eau.
Mais de septembre à novembre, la rivière devient “l’arc-en-ciel liquide“. Assister à ce spectacle n’est pas facile, car il est situé dans une zone isolée, à laquelle aucune route n’arrive.

Comment y arriver?

Les touristes aventureux peuvent atterrir à la ville de La Macarena, et de là, il suffit de prendre un court voyage à “Serrania de la Macarena”, le parc national qui abrite la rivière.

Pour visiter Caño Cristales, il faut affronter de fatigantes promenades entre canyons rocheux, avec quelques pauses régénérantes sous des cascades impétueuses. Mais le voyage comprend également des excursions en bateau le long du Rio Guayabero, pour repérer les animaux sauvages et des points de vue panoramiques. Cette zone de la Colombie ne s’est ouverte au tourisme. Cela parce que, après avoir été pendant des années sous le contrôle des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), elle offre principalement des structures à petite échelle, gérées par la communauté.

Il n’est pas possible de visiter Caño Cristales indépendamment. Pour entrer dans le parc national, il est obligatoire d’être accompagné d’un guide local autorisé.

Curiosités colombiennes

  • La Colombie est l’un des pays les plus riches en biodiversité du monde, derrière le Brésil.
  • En Colombie, quand une fille a 15 ans, il est de tradition d’organiser une grande fête en son honneur (la quinceañera). C’est le moment où la jeune fille cesse d’être une enfant et devient une femme.
  • La capitale colombienne, Santa Fe de Bogota, est la troisième ville la plus haute du monde.
  • Leticia, capitale du département d’Amazonas, est une ville à partir de laquelle vous pouvez accéder au Brésil et au Pérou, à quelques pas.
  • Les chaînes colombiennes diffusent l’hymne national, deux fois par jour.
  • La Colombie est le premier producteur mondial d’émeraudes.
  • Le Carnaval de Barranquilla est le deuxième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro.
  • En Colombie, un arbre pousse plus vite qu’au Chili et neuf fois plus vite qu’au Canada.

Merci d’avoir lu “Où se trouve la rivière aux 5 couleurs?”

Quitter la version mobile