Menu
in

Pourquoi dit-on que les blondes sont stupides?

Une femme blonde souriant.

Les blondes ont mauvaise réputation et sont souvent au cœur de blagues. Un antico pregiudizio, associa da sempre i capelli chiari ad un quoziente intellettivo sotto la media. Il mito della donna bionda e stupida è molto probabilmente un costrutto culturale maschile. Pourtant la science nous apporte la preuve que non, elles ne sont pas plus stupides que les autres. Mais pourquoi dit-on que les blondes sont stupides?

A l’origine du mythe, il y a bien une femme française. Son nom était Rosalie Duthé.

“À l’époque classique, les hommes méditerranéens comparaient les femmes aux cheveux et aux yeux clairs aux déesses de l’Olympe, grâce à la rareté de leurs caractères génétiques. Au cours de l’histoire, les blondes sont devenues le prototype de la femme attrayante, l’objet du désir des fantasmes masculins.”

L’origine du mythe

Rosalie Duthé

La racine de cette notion peut être remontée en Europe, précisément en France, avec la “blonde stupide” en question, qui était une courtisane française du nom de Rosalie Duthé. La femme a été raillée dans une pièce de théâtre de 1775, et lui dédièrent une satire “Les Curiosités de la Foire“, pour son habitude de faire de longues pauses avant de parler. Ça a fait rire Paris pendant des semaines.

Célèbre courtisane française. Maîtresse et favorite des rois français et la noblesse européenne, a été définie “la première blonde stupide“. Rosalie a aussi fait la modèle très demandé pour les portraits même nus partiels et complets… On dit que dans la maison des demoiselles de Verrières, il avait appris l’art de dépouiller ses amants.

Bien que l’origine du stéréotype de la blonde stupide, ne soit pas tout à fait claire, Rosalie Duthé a acquis l’honneur douteux, de devenir officiellement la première “blonde stupide” de l’histoire.

Preuves scientifiques

Bien sûr, certains pourraient penser qu’il n’a pas fallu une étude scientifique sérieuse pour démontrer que ce n’est pas la couleur des cheveux qui détermine l’intelligence d’une femme. Quelqu’un d’autre que Jay Zagorsky et son équipe de recherche de l’Université d’État de l’Ohio. Dans cette étude très sérieuse, publiée dans Economics Bulletin, il a analysé des données relatives à 10878 Américains.

Non seulement les blondes ne sont plus stupides… Mais ils ont un QI moyen de 3 points plus élevé que ceux qui ont les cheveux noirs.

“L’étude fournit une preuve évidente que, toute discrimination dont sont victimes les femmes blondes, n’a aucune raison d’exister”
Jay Zagorsky

De plus, les résultats ont même prouvé que les blondes auraient un QI légèrement plus élevé que les femmes qui ont des cheveux de toute autre couleur. “Même si dans ce cas la différence n’est pas statistiquement significative” dit le scientifique.
Les blondes ont un QI moyen de 103,2, contre 102,7 des femmes aux cheveux bruns, 101,2 de celles aux cheveux roux et 100,5 de celles aux cheveux noirs. L’étude (heureusement) n’ose pas dire s’il existe une corrélation génétique, entre la couleur des cheveux et l’intelligence.

En tout cas, maintenant que toute cette intelligence a “été découverte”, qui sait si les hommes continueront à préférer les blondes…

Différentes nuances de blond

Curiosités

  • À 13 ans, la blonde naturelle Sharon Stone avait un QI de 154. Le même était l’Einstein adulte.
  • En 2006, l’écrivain JK Rowling a reçu le titre d’écrivain le mieux payé au monde. Et en 2007, elle a été reconnue comme la blonde la plus intelligente de l’année.
  • En raison de la couleur du tabac, d’une certaine manière, beaucoup appellent les cigarettes “les blondes”.
  • Le fait d’avoir des cheveux fins et fragiles est certainement une chose en commun avec d’autres femmes blondes.
  • Saviez-vous que les blondes ont les cheveux les plus épais? On parle d’environ 150000 cheveux, contre environ 100000 cheveux bruns et 90000 cheveux roux.
  • Les cheveux lisses naturels n’existent pas. Tous les cheveux ont tendance à friser pendant la phase de croissance.
  • Après le shampooing, le dernier rinçage à l’eau froide, aide à rendre les cheveux plus brillants.

Merci d’avoir lu “Pourquoi dit-on que les blondes sont stupides?

Quitter la version mobile