Quand il s’agit de traditions démodées le monde entier est pays. Et être célibataire après un certain âge est toujours perçu, par la société, comme quelque chose d’inhabituel. C’est injuste, mais c’est ainsi. Il nous arrive donc souvent d’entendre diverses moqueries ou questions embarrassantes sur notre vie amoureuse, si elle n’est pas encore réalisée. Les Danois qui ont plus de 25 ans, le savent… Mais pourquoi les Danois devraient-ils se marier avant 25 ans?
Une très ancienne tradition prévoit que, si à l’anniversaire de 25 ans on n’a pas encore de partenaire, amis et parents ont le droit de les saupoudrer, de la tête aux pieds, de poudre de cannelle.
L’origine de cette coutume remonte à des centaines d’années, à l’époque où les marchands d’épices avaient l’habitude de rester célibataires parce que le travail les obligeait à voyager souvent et donc à ne jamais “s’installer” avec quelqu’un.
Ces célibataires étaient surnommés Pebersvends, “hommes de poivre“, et par conséquent les femmes célibataires Pebermø, “demoiselles de poivre”.
Ces surnoms prennent, hélas, tout leur sens au moment où les danois célibataires ont 30 ans. De la cannelle en poudre on passe au poivre, parfois mélangé aux œufs pour donner plus d’adhérence dans le lancer de l’épice.
Apparemment, il sent la cannelle pendant des jours. Comment craindre le jour de l’anniversaire? Les Danois savent le faire!
Méchanceté ou amusement?
Ce qui peut nous sembler être une tradition mesquine, est en vérité, considérée par les Danois, comme une chose amusante et amusante. Ce n’est pas une punition pour être célibataire, mais une excuse pour faire une farce à ses amis.
Pas de pression pour se marier d’abord, donc, et pas de jugement négatif. Selon les données recueillies en 2021 par Danmark Statistics, l’âge moyen du mariage au Danemark est d’environ 35 ans pour les hommes et de 33 ans pour les femmes.
Que les Danois ne veulent pas manquer l’occasion de se faire couvrir d’épices épicées à leur anniversaire?
Curiosités sur les traditions qui ont de sens seul pour les Danois
- Si vous fêtez le Nouvel An au Danemark, ne paniquez pas si vous voyez quelqu’un debout sur une chaise juste avant minuit. Il se tient simplement prêt à “sauter” dans la nouvelle année à minuit. Il est essentiel de le faire, afin de ne pas risquer d’avoir une année malheureuse.
- En février, on célébre Fastelavn, une fête entre Halloween et le carnaval. Les enfants se déguisent et frappent un tonneau, pour en faire sortir un chat.
- Le 23 juin, le Danemark célèbre le solstice d’été autour d’un feu de joie, en chantant des chansons typiques. Dans le feu de joie brûlent une poupée (représentant une sorcière). Au Moyen Âge, c’était un moyen d’éloigner les sorcières.
- La tradition lors des mariages danois est un peu extravagante: dès que le marié s’éloigne, les invités se précipitent pour embrasser la mariée – et les invités font de même avec le marié.
- Le J-dag est l’abréviation de Julebrygsdag (le jour de la bière de Noël). Cette journée est une tradition au Danemark, et en fait, elle commence officiellement la période de Noël. Il commence à 20h59 le premier vendredi de novembre et l’arrivée de Noël est célébrée dans tous les bars et pubs du pays. Avant de vous joindre aux festivités, rappelez-vous que les bières de Noël ont un pourcentage d’alcool plus élevé que les pilsners ordinaires.