Menu
in

Pourquoi la Vallée Arc-en-ciel est un lieu triste?

Image d’un pic de l’Everest enneigé dans les nuages, où il est située la Vallée Arc-en-ciel

La Vallée Arc-en-ciel est située dans le mont Everest, à plus de 8000 mètres d’altitude. Elle tire son nom de taches de couleur qui, sur le chemin du sommet, commencent à se détacher sur le paysage blanc. Ces taches devenant progressivement plus nombreuses, et se regroupant jusqu’à former un véritable sentier. Le nom “Vallée Arc-en-ciel” et son apparence colorée, renvoie avec la pensée à quelque chose de joyeux, mais ce n’est pas vraiment… Découvrons-le! Pourquoi la Vallée Arc-en-ciel est un lieu triste?

En effet, si l’on s’approche de ces taches de couleur, on découvrira qu’elles ne sont rien d’autre que des cadavres momifiés.

Le nom de cette zone tient aux nombreuses vestes aux couleurs vives des cadavres disséminés dans la vallée. Tout le monde connaît l’ascension du mont Everest comme l’un des défis physiques les plus difficiles auxquels une personne peut se soumettre. Et c’est si difficile, justement, que beaucoup ne survivent pas pour le raconter. Et les corps de nombreux grimpeurs restent là pendant des années et des années.

Les sommets des plus hautes montagnes sont, en fait, les seuls endroits sur Terre (en plus des zones de guerre) où il est normal de s’attendre à trouver un cadavre au sol. De toutes les montagnes, le mont Everest est presque certainement celui où le plus de personnes perdent la vie.

Histoires dramatiques

C’est surtout au-dessus des 8000 mètres que se trouvent les corps des alpinistes morts en chemin. A cette altitude, on ne peut pas survivre, sans l’aide d’oxygène supplémentaire. La fatigue physique, à ce stade, est extrême. Les forces nécessaires pour sauver quelqu’un sont trop nombreuses, même pour les Sherpas les plus entraînés. C’est pourquoi les corps sont laissés là.

Au fil des ans, ils sont devenus si nombreux que les autres grimpeurs, les plus cyniques, les utilisent comme points de référence. L’un des hommes tombés, peut-être l’Indien Tsewang Paljor, est appelé “Bottes Vertes“. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le parcours au nord-est, voit tant de corps, tous portant des gilets de couleurs vives, typiques des grimpeurs.

Rendre un corps à sa famille peut coûter des milliers de dollars, et nécessite les efforts de 6 à 8 personnes, dont chacune doit mettre sa vie en danger. Les corps sont complètement gelés, et on devrait creuser autour. Cela entraîne également une augmentation de la charge à transporter: en raison de la glace qui reste attachée, un corps peut peser 150 kg.

De plus, les alpinistes qui meurent sur l’Everest souhaitent généralement y rester. C’est une tradition semblable à celle des gens de mer, il y a plus d’un siècle. Cependant, la situation est paradoxale et inquiétante: chaque année, 500 personnes marchent sur un chemin jonché de cadavres. Ils doivent continuer à appliquer, en essayant de ne pas regarder et de résister psychologiquement et physiquement.

Le 11 mai 1996, ce fut l’un des moments les plus terribles de l’histoire du mont Everest. Huit alpinistes commencèrent l’ascension sans jamais revenir. Les causes ne sont pas certaines, mais une chose l’est: beaucoup de ces personnes restent là, éternellement prisonnières de cette ascension.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi la Vallée Arc-en-ciel est un lieu triste?

Quitter la version mobile