Menu
in

Pourquoi les mains se fripent-elles dans l’eau?

Les mains fripées d’un enfant après des heures dans l’eau.

Les mains fripées d’un enfant après des heures dans l’eau.

Surtout dans une période comme l’été (chez nous, en Europe), nous faisons des heures de baignade à la mer. Mais avez-vous remarqué que garder les mains dans l’eau pendant trop longtemps nous amène à les ratatiner? Donc, pourquoi les mains se fripent-elles dans l’eau?

Le phénomène est une adaptation évolutive, qui sert à améliorer la prise lorsque vous êtes dans l’eau. C’est ce qu’a confirmé une récente recherche (janvier 2013) de l’Université de Newcastle publiée dans le Royal Society Journal Biology Letters.

Les chercheurs ont mené une expérience avec un groupe de volontaires. Il s’agit de ramasser une série d’objets en marbre immergés dans l’eau et les faire passer par de petites fissures. Les volontaires avec les doigts flétris ont réussi à accomplir leur tâche beaucoup plus rapidement que les autres.
“Les doigts pourraient fonctionner de la même manière que les rainures des pneus de voiture, qui offrent une meilleure adhérence” déclare le scientifique en chef.

Affaire de nerfs

Le flétrissement des mains dans l’eau est un phénomène toujours réversible, contrôlé par le système nerveux. La preuve en est que, si les nerfs de la dernière partie de l’orteil sont lésés, les doigts trempants ne se ratatinent pas. Mais concrètement, de quel phénomène s’agit-il?

La peau se ratatine quand on se baigne parce qu’elle gonfle d’eau. La couche cornée (la partie la plus superficielle de la peau) est constituée de kératine, une protéine qui se lie à l’eau et aux matières grasses. Lorsque nous trempons les mains pendant une longue période, la kératine absorbe l’eau et gonfle. Ce qui ne se produit pas dans les couches sous-jacentes de la peau. Le résultat est que la couche cornée devient plus large que la surface sous-jacente et forme ainsi des plis.

Cependant, sur les mains et les pieds, le phénomène est plus visible car la kératine est plus abondante que d’autres parties du corps. Par exemple, même les ongles, qui sont riches en kératine, absorbent l’eau et deviennent plus doux.

La peau est-elle imperméable?

Dans l’article nous lisons pourquoi les mains se fripent-elles dans l’eau?, mais une autre curiosité est.. La peau est-elle imperméable?
Pas complètement. Pour être précis, la peau est une structure semi-imperméable qui défend l’organisme contre les agents nocifs chimiques et mécaniques tout en permettant certains échanges avec l’extérieur. De l’eau (sous forme de sueur), du sébum, du dioxyde de carbone, de l’acide lactique et de la vapeur d’eau s’échappent à travers la couche cornée de l’épiderme.

Transpiration de la peau

La quantité de vapeur qui sort de l’organisme s’élève, pour un adulte, à environ 500 g par jour. Il sert à maintenir l’équilibre thermique de l’organisme: seule une très petite quantité d’eau pénètre par la peau, car chaque substance va là où elle est moins concentrée, puis vers l’extérieur. De plus, le film hydrolipidique qui recouvre la peau fait glisser les liquides.

Quitter la version mobile