Menu
in

Pourquoi la lecture en voiture on rend nausé?

Une fille avec de nausée en voiture, tenant un sac à vomi.

Une photo d’une fille avec de nausée en voiture, tenant un sac à vomi.

Décider de lire un livre lors d’un voyage en voiture peut sembler le meilleur moyen de faire passer le temps, mais ce n’est certainement pas le plus facile. La plupart d’entre nous, quand nous levons les yeux du livre, nous éprouvons presque toujours le sens de la nausée. Pourquoi la lecture en voiture on rend nausé?

Selon le neuroscientifique Dean Burnett, ce sentiment de malaise a à voir avec la façon dont notre cerveau traite les informations. Lorsque nous sommes dans la voiture, tous les signaux provenant de nos muscles nous disent que nous ne sommes pas en mouvement. Mais en même temps le liquide dans l’oreille interne nous suggère le contraire.

À ce stade, il devient difficile pour notre cerveau de comprendre ce qui se passe réellement. En fait, il suffit de regarder par la fenêtre pour transmettre suffisamment d’informations visuelles et équilibrer tout. La théorie de Burnett est que ce désaccord d’information sensorielle ressemble à l’effet de certains poisons. C’est pourquoi le cerveau produit des nausées et des vomissements.

Curiosités sur la nausée en voiture

Dans l’article ci-dessus “Pourquoi la lecture en voiture on rend nausé?” nous avons parlé spécifiquement de la lecture dans la voiture. Et si nous parlions en général de la nausée en voiture? Kinétose ou kinésis (du grec), c’est la cause du mal des transports. Il est un trouble neurologique très répandu chez différents millions de sujets à travers le monde.

C’est une condition que l’on éprouve au moment où vous êtes soumis à des mouvements rythmiques ou irréguliers du corps avec des moyens de transport tels que la voiture, mais aussi le bateau ou l’avion. Aujourd’hui, nous sommes à une époque où nous avons de plus en plus besoin de consulter notre smartphone en voyage. De sorte que le mal des transports affecte de plus en plus les adultes et les enfants.

On estime que plus de 30 millions de personnes souffrent de mal des transports en Europe. Une condition qui est souvent au centre de recherches scientifiques visant à trouver des solutions. Cette malaise pourrait être liée également à l’odeur de la voiture. En ce qui concerne certaines solutions, il y a des lunettes spéciales utilisées pour éviter de ressentir ce sentiment de malaise.

Quitter la version mobile