Il existe des fleurs rares, très difficiles, voire impossibles, à admirer car elles sont en voie d’extinction ou poussent dans des endroits inaccessibles. Mais quelle est la fleur la plus rare au monde? Faire une liste spécifique des fleurs les plus rares du monde est assez compliqué. Les scientifiques en sélectionnent plus de 270000! Sans compter certaines des régions perdues du monde..
Ce sont des variétés de fleurs peu fréquentes à repérer et à admirer. La cause en est souvent l’Homme, qui progressivement détruit l’environnement. Ils provoquant un changement des conditions climatiques essentielles à la survie de ces fleurs. Voyons de quelles fleurs il s’agit:
Fleurs particulières
Ce sont des fleurs spéciales, qui doivent leur rareté au fait qu’elles sont éteintes dans la nature, seuls des clones fertiles créés par l’Homme survivent.
- Fleur de chocolat, Chocolate Cosmos – Originaire du Mexique, elle est intraçable depuis plus d’un siècle. Elle produit des fleurs de couleur brun rougeâtre intense qui, comme leur nom l’indique, dégagent un délicieux parfum de cacao. Aujourd’hui, elle est l’une des plus prestigieuses plantes ornementales.
- Fleur d’arbre de Franklin, Franklinia – Originaire d’Altamaha, en Géorgie (USA), elle appartient à la famille des plantes à thé, la seule de son genre. Son nom est dédié à Benjamin Franklin et elle s’est éteinte au début du XIXe siècle, à cause d’une maladie fongique introduite par les cultures de coton.
- Sabot de Vénus, Cypripedium calceolus – C’est l’une des fleurs les plus rares au monde, appartenant à la famille des orchidées. Ce sont fleurs jaunes et rouges qui vit dans des sous-bois humides de conifères ou de hêtraies. Son nom fait référence à la forme curieuse de la fleur, précisement de sabot. Aujourd’hui, il ne reste plus que six fleurs.
Fleurs exotiques rares
Quelle est la fleur la plus rare au monde?
Les pays exotiques sont célèbres pour leurs merveilleuses fleurs rares sont originaires de ces régions.
- Fleur cadavre, Rafflesia arnoldii – L’une des fleurs les plus menacées de la planète. Elle se trouve dans la forêt tropicale indonésienne. Il n’a ni racines, ni feuilles, ni tige, mais il tire sa nourriture avec la vigne Tétrapstigma. Il dégage une odeur nauséabonde, qui rappelle la chair en décomposition (nous comprenons maintenant la dérivation du nom).
- Lis de flamme, Gloriosa superba – Originaire d’Asie et d’Afrique du Sud, c’est une fleur unique et merveilleuse, avec des pétales bouclés rouge vif, pouvant atteindre 3 m de hauteur. Il faut la manipuler avec prudence car elle est toxique pour les humains. Car beaucoup de populations l’emploient à des fins médicinales, elle subit une sur-culture importante.
- Fleur de la nuit, Epiphyllum oxypetalum – C’est un cactus qui pousse au Sri Lanka, en Inde, en Chine, au Japon et dans l’Amérique latine. C’est une fleur rare et belle, dont la particularité est sa floraison exclusivement nocturne. Elle fleurit la nuit et s’estompe avec la lueur de l’aube.
- Épipogon sans feuilles, Epipogium aphyllum – Originaire de Floride, c’est une plante qui pousse bien près des étangs entourés de cyprès. Il est impossible qu’elle se propage, car elle n’a pas de feuilles, ne dépend pas de la photosynthèse et ne produit pas seule sa propre nourriture. Pour fleurir, il a besoin de conditions presque parfaites.