Menu
in

Pourquoi les maisons sont-elles de travers à Amsterdam?

Caractéristiques maisons tordues et colorées d’Amsterdam.

Il ya beaucoup de maisons à Amsterdam de forme drôle et oblique. Colorées et suggestives, les maisons du centre ont ce charme unique, parce qu’elles sont un peu tordues. En particulier, les maisons anciennes ont tendance à manifester cet aspect qui les distingue de toutes les autres, les rendant vraiment uniques. Savez-vous pourquoi ce phénomène étrange? Certaines maisons sont construites avec la façade inclinée vers l’avant, c’est-à-dire plus en avant dans la partie supérieure que dans la partie inférieure. Pourquoi les maisons sont-elles de travers à Amsterdam? Comme pour tout, il y a une explication.

Aux Pays-Bas, il existait autrefois une taxe proportionnelle à l’occupation des sols, qui variait en fonction de la longueur de la maison.

Si sa maison était plus longue, le propriétaire devait payer plus. C’est ainsi que les habitants d’Amsterdam ont trouvé une solution alternative à ce problème: construire des maisons étroites, développées en hauteur sur au moins trois étages. Des bâtiments avec des escaliers étroits et raides, difficiles à déménager, sont nés.

L’effet “hauteur”

Cet effet, en néerlandais, est appelé “op de vlucht bouwen“. Et à l’époque, il faisait partie des codes de construction pour pouvoir construire en ville!
La technique de “overstek” pour laquelle l’étage supérieur est plus grand que l’étage inférieur a une raison très pratique. En effet, pendant la saison des pluies, ces structures en bois pouvaient permettre à l’eau de s’écouler du toit sans pénétrer dans les planchers en bois, affaiblissant l’intégrité structurelle de l’ensemble du bâtiment.

De plus, c’était aussi une question d’espace. Amsterdam est petite, mais l’espace aérien est toujours constructible, et de cette façon, les gens pouvaient se vanter d’avoir de plus grands espaces de vie… En construisant vers le haut!

Ils les appellent “dancing houses“, et c’est précisément parce que ces maisons, depuis qu’elles sont construites jusqu’à leur dernier jour de vie, doivent danser. Comment ça, quoi? Amsterdam (littéralement “pont sur l’Amster“, la rivière) est une ville qui naît sur un dédale de canaux et d’eaux courantes. Les bâtiments qui se dressent sur terre doivent donc être légers et flexibles, sous peine d’une durée très limitée dans le temps.

Les maisons d’Amsterdam: comment c’est de vivre dedans?

Pour faciliter les déménagements sur les toits, on a fixé un paramano avec une poulie qui pouvait soulever les objets. Les bâtiments ont été inclinés vers l’extérieur pour empêcher les objets de heurter et de ruiner les murs des maisons. La maison la plus étroite d’Amsterdam est située dans la rue Singel 7, et est à seulement 101 cm de large.

Curiosités sur Amsterdam

  • La ville a plus de canaux que Venise.
  • Il y a plus de vélos à Amsterdam que de gens.
  • C’est la première capitale au monde à avoir légalisé les mariages homosexuels.
  • Bien que le cannabis soit légal à Amsterdam, il est interdit de fumer du tabac dans les cafés et restaurants depuis 2008.
  • Amsterdam compte plus de 2500 péniches.
  • Plus les maisons sont étroites, plus les impôts sont bas.
  • Les “dames de la nuit” paient régulièrement des taxes.
  • 1 950 avions atterrissent chaque jour à l’aéroport de Schiphol.
  • 70% du bacon consommé dans le monde provient des Pays-Bas.
  • 51 musées: plus que partout ailleurs (de taille égale) dans le monde.
  • 25000 vélos finissent au fond des canaux chaque année.
  • Il y a 1515 cafés dans toute la ville.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les maisons sont-elles de travers à Amsterdam?

Quitter la version mobile