Menu
in

Pourquoi ne pouvons pas nous chatouiller nous-mêmes?

Une maman chatouille sa fille

La chatouille est l’une des sensations humaines les plus agréables, ce qui peut causer des rires incontrôlables. Les parents chatouillent généralement leurs enfants, pour qu’ils se sentent bien et qu’ils jouent ensemble. La chose étonnante est que n’importe qui, peut chatouiller une personne, mais une personne seule ne peut pas se chatouiller. Mais pourquoi ne pouvons pas nous chatouiller nous-mêmes?

Une personne ne peut pas se chatouiller seule car le cerveau anticipe le mouvement de la main et n’est pas pris par surprise. De cette façon, il prépare le corps à l’événement qui va se produire.

Chatouiller son corps est presque impossible.  Les chatouilles surviennent lorsque quelqu’un vous touche légèrement dans des zones sensibles, telles que: la plante des pieds, les aisselles, la région de l’estomac ou les côtes. Par conséquent, la sensation de rire se produit parce que le cerveau est pris par surprise. Michael Brecht, chercheur au département de neurosciences de l’Université Humboldt de Berlin, a mené une expérience à ce sujet.

L’experience

– Pourquoi ne pouvons pas nous chatouiller nous-mêmes? –

Pour l’expérience, les scientifiques choisissent 6 couples, donc un “chatouilleur” et une “victime”. Les réactions des victimes ont été enregistrées avec des caméras haute définition. Pendant la première phase, le chatouilleur se trouvait derrière la victime et devait se déplacer par surprise sur les zones du corps indiquées par un moniteur. En moyenne, le temps de réponse aux chatouilles, en termes de changement d’expression faciale et de fréquence respiratoire, est d’environ 300 millisecondes.

Dans la deuxième phase, les chatouilleurs exécutèrent exactement les mêmes choses que dans la première phase, mais les victimes se chatouillaient elles-mêmes. Évidemment, ces chatouilles n’eurent aucun effet, mais réduisit considérablement l’impact de celui de l’autre personne.

C’est pourquoi, par exemple, vous ne remarquez pas vraiment si votre bras frotte contre votre côté en marchant. Tu serais surpris si quelqu’un d’autre te touchait comme ça. Si notre cerveau n’avait pas la capacité de suivre les mouvements de notre corps et les sensations qu’ils provoquent… Nous nous sentirions constamment comme si nous étions touchés et il serait difficile de prêter attention à quoi que ce soit.

Pourquoi les chatouilles font rire?

Ce n’est pas parce que nous le trouvons drôle. En effet, beaucoup de gens trouvent les chatouilles très désagréables. Alors pourquoi nous fait-il rire? Selon les études d’un groupe de chercheurs de l’Université de Londres, il y a deux parties du cerveau responsables de l’interprétation des chatouilles:

  • le cortex somatosensoriel, qui est responsable de la perception du toucher,
  • le cortex cingulaire antérieur, qui traite le plaisir. 

Ces deux zones du cerveau activent le système nerveux quand quelque chose ou quelqu’un vous chatouille.
Une autre étude fMRI a montré que le rire pour une blague et le rire pour chatouiller activent une zone du cerveau, dans le lobe frontal. Elle contrôle les mouvements du visage et les réactions vocales et émotionnelles.

Certaines personnes rient plus que d’autres, et ont tendance à imiter le comportement des chatouilleurs. Si elle rit, les chatouilles rient aussi. Dans certains cas, certaines personnes sont si sensibles qu’elles rient avant même d’être touchées. D’autres ressentent même de la douleur lorsqu’elles sont chatouillées.

“Beaucoup de gens disent qu’ils détestent les chatouilles. Mais ils oublient que c’est l’une des premières façons dont les mères et les enfants communiquent”.

Merci d’avoir lu “Pourquoi ne pouvons pas nous chatouiller nous-mêmes?”

Quitter la version mobile