Menu
in

Pourquoi y a-t-il une balle dans les canettes de Guinness?

Une canette de bière Guinness, renversée et coupée, d’où sort une balle en plastique blanche.

Toute la Guinness à la pression bue en Europe, vient de la brasserie historique de St. James Gate, à Dublin. Et tout est fait avec l’eau de la source appelée Lady’s Well, dans les montagnes Wicklow. Depuis plus de 250 ans, la brasserie Guinness est une institution en Irlande! Si vous visitez Dublin, vous verrez de vos propres yeux l’établissement impressionnant, et vous pourrez vous immerger dans la culture et les couleurs locales. Il y a plusieurs façons de boire cette bière exceptionnelle… à la pression, en bouteille, en canette… Mais la canette a une particularité que nous voulons dévoiler aujourd’hui. Pourquoi y a-t-il une balle dans les canettes de Guinness?

Pour recréer la mousse typique de la bière Guinness même dans les canettes, une petite boule de plastique y est insérée. Celle-ci est remplie d’azote pressurisé, et lorsque la boîte est ouverte, la différence de pression permet au gaz de sortir de la balle et de se déverser rapidement dans le liquide. Cela provoque la remontée du dioxyde de carbone dissous vers la surface de la bière, formant le chapeau typique.

L’une des caractéristiques fondamentales de cette bière est qu’elle est tirée par le carbo-azote. C’est-à-dire un mélange d’azote et de dioxyde de carbone, plutôt que la seconde. L’azote ne se disperse pas dans le liquide, faisant du Guinness une bière “ferme”, avec moins de bulles et créant la mousse compacte caractéristique.

En ce qui concerne la bière à la pression, après le temps nécessaire pour monter la mousse, le barman pousse la pression de l’autre côté, à 12 heures. C’est parce que le système Guinness ajoute moins de carbo-azote… Plus besoin du gaz qui forme la mousse magique

Le «floating widget»

Un discours différent pour les canettes. Elles contiennent aussi la même bière, elles aussi sortent de St. James gate. Mais un piquage comme celui-ci n’arrive pas. C’est pourquoi, depuis 1989, on trouve dans les canettes la fameuse boule en plastique, le «widget».
Celle-ci est chargée de mettre en mouvement les molécules de carbo-azote, qui forment la mousse de soie de la bière (70% azote, 30% dioxyde de carbone).

Il s’agit d’un procédé breveté par Guinness, qui consiste à mettre sous pression une balle remplie d’azote. Lorsque vous ouvrez la canette, cette bille rend la bière semblable à celle à la pression servie dans les pubs.
Bien sûr, elle est à faible carbonatation, pour que la belle tête soit généreuse et crémeuse.

Le “widget flottant” est une boule creuse en plastique d’environ 3 cm de diamètre, légèrement plus petite qu’une balle de ping-pong… Il conservée dans la canette pour que la bière soit servie comme au pub. Si le widget flottant se retrouve dans une bière fortement gazéifiée, le résultat serait très mousseux! Cela rend la Stout de la brasserie Guinness très différente des autres bières irlandaises et des autres bières artisanales! On entend souvent parler de brassage, fermentation, arômes, houblon et levure, mais trop rarement les brasseurs parlent des petits détails, qui rendent les bières meilleures.

Curiosités sur la Guinness

Guinness est une bière brune de fermentation élevée, relativement légère, avec des notes de caramel, de chocolat et de café. Il n’y a pas de pub en Irlande qui ne la serve pas, et toujours strictement dans une pinte! Sa tradition est si ancienne qu’elle fait partie de l’histoire irlandaise.
Guinness a toujours été l’une des bières les plus connues au monde. La couleur foncée incomparable et intense, le soupçon grillé, la fraîcheur du houblon, la saveur rafraîchissante, la texture lisse et veloutée…

Ce que vous connaissez peut-être moins est sa polyvalence dans la cuisine. Guinness Original se marie parfaitement avec le fromage et le poisson, et les desserts épicés.

  • La brasserie Guinness, basée à Dublin, a un bail de 9000 ans.
  • Dans le monde entier, on boit environ 13 millions de pintes de bière Guinness par jour.
  • 10% de ces 13 millions, seulement dans le jour de la Saint-Patrick.
  • En 1759, la brasserie du même nom a été fondée et ouverte à Dublin, bien que la marque n’ait été officiellement enregistrée qu’en 1862.
  • Le logo des produits Guinness se compose d’un trèfle, symbole irlandais, et d’une harpe gaélique (l’original conservé au Trinity College de Dublin).
  • Pendant plus de vingt ans, Arthur Guinness s’est spécialisé dans la fabrication de la bière claire, avant de commencer ses expériences avec les bières brunes.
  • Arthur Guinness et sa femme eurent 21 enfants. Dix d’entre eux survécurent, mais un seul prit les rênes de l’entreprise à la mort de son père en 1803.
  • Le verre de bière Guinness doit avoir une inclinaison de 45° lors de la coulée de la bière.

Merci d’avoir lu “Pourquoi y a-t-il une balle dans les canettes de Guinness?

Quitter la version mobile