Menu
in

Combien de temps prend l’eau pour atteindre la vessie?

vue basse de jambes de femme assise sur les toilettes, sur le point de faire pipi.

L’eau est essentielle à la vie. Nous en prenons en buvant et en mangeant. Nous l’excrétons par évaporation, par la transpiration et surtout par les selles et l’urine. Pendant ce temps, notre organisme travaille pour maintenir le niveau d’hydratation du corps constant. Une grande partie de ce travail est réalisée par les reins qui produisent des quantités plus ou moins importantes d’urine en fonction de notre niveau d’hydratation. La question que nous nous sommes posée est… En prenant comme exemple la quantité d’un verre d’eau, après avoir été bu… Combien de temps prend l’eau pour atteindre la vessie?

Il n’est pas possible d’indiquer un temps précis, car il n’est pas le même pour tous. Cependant, pour répondre à notre question, nous pouvons estimer que l’eau ingérée, dans un organisme sain et dans des conditions optimales, prend environ une demi-heure avant d’être excrétée…

Il n’est pas possible de le déterminer avec précision car il y a en jeu une grande complexité du parcours et de nombreux facteurs (bilan hydrique de l’organisme, température, activité physique exercée).

Le parcours de l’eau dans le corps

Le circuit de l’eau à l’intérieur de notre corps, n’est pas si simple. L’eau ne passe pas directement de l’intestin à la vessie. Elle est assimilée dans le système digestif, au niveau de l’estomac et de l’intestin et finit ainsi, dans la circulation sanguine. De cette façon, elle passe dans tout le corps et les tissus qui en ont besoin, l’absorbent. Les reins entrent alors en jeu, et se préoccupent de filtrer et de nettoyer le sang. Ici, on dilue les déchets dans l’eau en excès, en formant l’urine. Celle-ci s’accumule dans la vessie et reste prête à être excrétée.

Pour éviter d’éclater d’eau, la nature a fait en sorte que, dans les parois de l’estomac, il y ait des sentinelles qui “ressentent” l’étirement excessif du tissu gastrique. Ces sentinelles nous obligent à arrêter de boire, pour que l’eau ingérée soit absorbée par l’intestin, au bon moment.
Un réseau de vaisseaux sanguins enveloppe abondamment le canal intestinal et entre les nombreuses tâches, il a pour but de résorber toute l’eau qui transite dans l’intestin. Une fois passée dans les vaisseaux sanguins (où la partie liquide du sang augmente), elle est distribuée à tout l’organisme qui la retient, en fonction de ses besoins.

Le sang, pendant son voyage, atteint les reins, qui sont les organes destinés à la régulation de l’équilibre hydrique. Ils filtrent le sang et font en sorte que l’excès d’eau, à travers les uretères, atteigne la vessie. Dans la paroi de la vessie, il y a d’autres “sentinelles” qui, une fois atteint un volume d’urine important, avertissent le cerveau que l’heure est venue… Pour éliminer les excès.

Quelle est la quantité d’eau à boire par jour?

Alors, combien de litres d’eau par jour faut-il boire? Le fait que l’eau fasse si bien justifie la nécessité d’en boire une quantité suffisante chaque jour (ni trop ni peu). Mais comment déterminer cette quantité? Combien de litres? Combien de verres?

Pour indiquer une valeur standard moyenne, on peut dire que:

  • Un homme adulte doit boire environ 2,5 litres d’eau par jour.
  • Une femme adulte doit boire environ 2 litres d’eau par jour.

On boit par petites gorgées pour que le corps ait le temps d’assimiler. Surtout, on boit avant la soif et plus que la soif, car cette dernière indique que nos réserves aqueuses sont déjà amputées de 1%.

Mais il est encore plus fiable d’utiliser le poids comme paramètre:

  • Une personne adulte (homme ou femme) doit boire environ 30 ml d’eau par kg de poids.
    • environ 12 verres pour un homme de taille moyenne (80 kg);
    • environ 10 verres pour une femme de taille moyenne (65 kg).

Curiosités importantes sur la pisse

  • Faire pipi est la meilleure détox.
  • Nous en produisons environ un demi-litre par jour.
  • Contient environ 3000 composants (y compris l’urée, la créatinine, le potassium, le chlorure et le sodium).
  • Une personne fait pipi en moyenne sept fois par jour. Le jet d’une personne en bonne santé est d’environ 7 secondes.
  • La couleur de votre urine peut en dire beaucoup sur votre santé.
  • Il peut blanchir les dents. Les médecins de la Rome antique conseillaient de se rincer la bouche avec de l’urine, pour avoir des dents plus blanches. L’ammoniac dans l’urine peut en fait rendre les dents plus blanches, tout est de trouver le courage de le faire…
  • Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats canadiens ont trempé des chaussettes ou des mouchoirs dans leur propre urine. Ils les attachèrent autour de leurs visages, comme des masques à gaz.

Merci d’avoir lu “Combien de temps prend l’eau pour atteindre la vessie?

Quitter la version mobile