Menu
in

Quel est le plus ancien pub du monde?

Tout le comptoir d’un ancien pub aux lumières tamisées et des centaines de bouteilles d’alcool

Les plus anciens pubs du monde résistent à la crise en conservant le charme et les saveurs d’une histoire longue de plusieurs décennies… en effet, des siècles ! Aujourd’hui, elles sont recherchées par les touristes mais aussi par les habitants. Aujourd’hui, la plupart des quartiers ont un point de boisson bien connu, dont certains sont actifs depuis des centaines d’années. Mais quel est le plus ancien pub du monde?

Le plus vieux bar du monde se trouve en Irlande. C’est le Sean’s Bar et il est ouvert depuis environ 1100 ans.

Un lieu qui, peut-on dire, a défié des siècles. Sur la rive ouest du Shannon, au cœur de l’Irlande, se trouve Sean’s Bar. Ce pub est si ancien qu’il précède même la construction du château d’Athlone construit en 1129. Le Sean’s Bar est né il y a même 1100 ans, vers 900 après JC. et le Guinness World Records l’a certifié comme le plus ancien pub du monde.

Du début à aujourd’hui

Au début, il s’appelait “Luain’s Inn” (de Luain Mac Luighdeach), dans la ville Althlone. En irlandais, en effet, “Átha Luain” signifie “le gué de Luain”. Comme le veut la légende, Luain était un aubergiste qui guidait les personnes qui devaient traverser les eaux du gué. Il était comme un guide local, pour aider les voyageurs à traverser le Shannon. Au fil du temps, une petite colonie se développa autour du point de passage populaire, et finalement il construit le pub.

Sean’s Bar a toujours les papiers de tous ses propriétaires depuis sa fondation.
La découverte de la préciosité et de l’unicité de cet établissement a lieu dans les années 70. Pendant les travaux de rénovation, les ouvriers découvrirent que les murs du bâtiment avaient encore un style de construction médiéval.

Aujourd’hui encore, le Sean Bar respire un air romantique et décadent. À partir de l’odeur unique et omniprésente du houblon et de l’orge, de l’éclairage doux, du feu qui éclate et des fissures dans les sièges et les portes en bois. Le mobilier est typique et informel. Sur le sol, il n’est pas rare de trouver une couche de sciure de bois, jetée pour sécher la bière qui tombe inévitablement des chopes débordantes. Et c’est loin d’être un endroit intime : le trouver vide est un véritable défi, à tout moment de la journée.

Pas étonnant que cet ancien pub ait été choisi parmi les “25 bars les plus incroyables du monde” et les “50 bars à faire sauter la tête” de Lonely Planet. Parce que, comme disent ses gérants,

«Le Sean’s Bar n’est pas seulement le plus ancien,
mais l’un des pubs les plus aimés au monde».

Curiosités

  • L’origine du long comptoir et des étagères encombrantes de nombreux pubs irlandais a des origines anciennes. De nombreux gérants de pubs au milieu du XVIIIe siècle ont décidé de concilier leur activité avec la vente de liqueur, en créant des “pubs/épiceries”.
  • La bière se sert en pintes ou demi-pintes. Si le goût de la stout ne vous rend pas fou mais vous intrigue le palais, vous pouvez essayer un “black and tan”: une demi-pinte de bière claire sous une demi-pinte de bière brune, l’effet scénique est vraiment remarquable!
  • De quoi dérive le mot “pub“? “Pub” est simplement l’abréviation de “Pub-lic House”
  • Presque tous les pubs d’Irlande tirent leur nom du nom du propriétaire: des O’Connors aux Murphys, des Mulligans aux O’Donoghues!
  • Si vous allez dans un pub pour plus d’une soirée, vous rencontrerez des visages déjà vus. Les Irlandais ont généralement leur propre pub préféré, auquel ils sont très attachés.
  • En Irlande, il n’est pas courant de donner un pourboire à qui vous sert un verre, même s’il s’agit d’une jolie fille ou d’un barman charmant…
  • Ne soyez pas surpris si pendant la soirée, un inconnu voudra vous offrir une pinte. Les Irlandais savent socialiser avec facilité.
L’intérieur du Sean’s Bar

Merci d’avoir lu “Quel est le plus ancien pub du monde?

Quitter la version mobile