Menu
in

Quelle est la plus longue chanson du monde?

Une fille écoutant de la musique avec des écouteurs appuyés contre un mur.

Quelle est la durée idéale d’une chanson? Question difficile. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que les chansons, ces dernières années, sont devenues de plus en plus courtes. C’est certainement un paramètre à prendre en compte. En étudiant le Billboard Hot 100 (le classement des 100 chansons à la radio) de 2013 à 2020. La longueur moyenne d’une chanson, était de 3 minutes 50 secondes, et maintenant c’est de 3 minutes 30 secondes. 20 secondes de moins. Mais savez-vous quelle est la plus longue chanson du monde?

Il existe une chanson, “Longplayer“, qui a été composée afin qu’elle puisse être jouée pendant 1000 ans sans répétition.

Il existe une pièce musicale d’une durée de mille ans, du compositeur britannique Jem Finer.
La chanson joue sans interruption à partir du 31 décembre 1999 et pourra continuer sans répétitions, jusqu’en 2999. Une fois le cycle terminera, elle pourra recommencer.

Le schéma de Longplayer

Longplayer s’inspire d’une pièce musicale préexistante d’une durée de 20 minutes, élaboré par un ordinateur avec un algorithme simple, qui garantit une grande variété de combinaisons. En jouant sans interruption, elles atteignent une durée totale de mille ans.

La chanson est le résultat de l’application de règles simples et précises à six petites pièces de musique. Chacune des six traces se déplace autour des autres, dans une composition similaire à celle de six planètes, orbitant l’une autour de l’autre. Chaque trace s’aligne et se désaligne cycliquement avec les autres, comme des planètes et des lunes, dont les orbites les rapprochent et les éloignent au fil des années, des décennies et des siècles.

Le schéma de Longplayer, avec les parties reproduites surlignées en jaune

L’inspiration de la chanson la plus longue

Ce sont 234 cloches tibétaines qui sonnent, ainsi que des gongs de différentes tailles.
La musique originale appartient à l’enregistrement de 1999. Le compositeur choisit les cloches tibétaines pour leur capacité à rester en harmonie. Et pas seulement… mais aussi parce qu’ils représentent un instrument avec une longue tradition musicale, plus que millénaire.

On peut écouter Longplayer au phare Trinity Buoy Wharf de Londres.
La composition de la chanson peut être jouée par tout moyen connu; la musique ne doit pas dépendre d’une seule technologie.
Le sens de Longplayer est d’inspirer un investissement à long terme. De rappeler donc que l’action humaine, qu’elle soit individuelle ou collective, s’étend au-delà de la durée d’une seule vie.
C’est une invitation à rêver et à agir en gardant à l’esprit l’avenir.

Longplayer est joué avec la cloche tibétaine

Curiosité: les longues chansons commerciales de la radio

  1. Love Hope Strenght Foundation- “The Scriptures” 1h 43 minutes
  2. The Doors -“The End” presque 12 minutes
  3. Don Mclean-“American Pie” 8 minutes et demie
  4. Beatles-“A Day In The Life” 7 minutes et demie
  5. The Velvet Underground-“Heroin” 7:16 minutes

Merci d’avoir lu “Quelle est la plus longue chanson du monde?

Quitter la version mobile