Le saumon est un poisson, il fait partie de la famille des salmonidés et vit dans des mers et des rivières très froides. L’espèce la plus commune est celle du saumon atlantique. Sa coloration est généralement sombre, mais pendant la lecture, il acquiert des couleurs vives. Il a un corps fuselé et des nageoires rapprochées qui, offrant moins de résistance au courant, lui permettent de nager à contre-courant et à grande vitesse. Mais pourquoi le saumon nage à contre-courant?
Le saumon ne naît pas dans les eaux de la mer, mais dans les torrents et atteint la mer quand il a environ deux ans. Il pousse dans la mer grâce à l’abondance de plancton, de hareng et de petits poissons, mais après quatre ans passés dans les eaux salées, il ressent l’instinct de retourner se reproduire dans l’eau douce, où il est né. Le saumon atteint ensuite l’embouchure de la rivière, s’engouffre dans ses eaux, remonte difficilement en nageant à contre-courant (peu d’individus y parviennent) et…
…ils se reproduisent et meurent sans plus de force, à cause de la consommation d’énergie pour le voyage et la reproduction.
Les saumons nagent à contre-courant par amour
La vie du saumon serait un sujet littéraire d’une importance non négligeable, étant donné son caractère non ordinaire qui frôle l’extravagance la plus totale.
Le saumon a un cycle de vie et donc de reproduction tout à fait unique. Cet animal, connu pour sa bonté au niveau culinaire, se développe en devenant adulte dans la mer. De là, il remonte jusqu’aux eaux des rivières, de manière à garantir à la progéniture de naître dans des eaux sereines et plus oxygénées, comme les douces.
Il remonte parfois à près de 5000 kilomètres, et ce qui est sensationnel, c’est qu’il pond environ 1000 œufs par kilogramme de son poids.
Imaginez l’effort qu’ils font sur le chemin, si vous considérez également que l’incubation a une durée allant de deux à trois mois. Quand le saumon atteint enfin sa ligne d’arrivée, il est épuisé, dépourvu de toute force physique, donc n’étant plus capable de nager, il se laisse transporter en aval, c’est-à-dire vers la mer, C’est à ce moment-là qu’ils deviennent souvent victimes de prédateurs ou arrivent à des endroits secs et meurent.
Ils font ce long voyage une à quatre fois au cours de leur vie. Le saumon va à contre-courant, mais seulement pour assurer une haute qualité de vie aux futurs enfants à naître, l’amour maternel!
Curiosités sur les saumons
- Le saumon royal est la plus grande espèce parmi toutes et atteint jusqu’à 1,5 mètre de longueur et un poids de près de 60 kg.
- Les saumons roses sont les plus petits, avec une longueur maximale de 80 centimètres et un poids de près de 6 kg, bien qu’en moyenne leur poids oscille entre 1,3 et 2,3 kg.
- Les truites saumonées (Oncorhynchus mykiss) du Pacifique, contrairement à d’autres saumons vivant dans cet océan, sont capables de répéter la ponte et ne meurent pas après.
- Les saumons ont plusieurs “super-pouvoirs”, y compris un fort sens de l’odorat. Le saumon de l’Atlantique peut sentir une goutte de parfum dans une zone équivalente à dix piscines olympiques!
- Le saumon peut être de trois couleurs différentes tout au long de sa vie. La raison de ces variations de couleur est d’attirer un compagnon avec qui s’accoupler pour la reproduction.
- Certains scientifiques pensent que le saumon navigue en utilisant le champ magnétique terrestre comme boussole.