Comme nous le savons, il existe dans le monde des animaux carnivores, herbivores, omnivores. Chaque catégorie se nourrit de ce que son habitat lui offre et, ce que la nature a prévu pour lui. Ensuite, il y a des animaux qui se nourrissent d’organismes, de bactéries, de microparticules et d’autres même d’excréments. Mais… Y a-t-il vraiment un animal qui boit de l’alcool?
Eh bien, oui! Il existe et s’appelle Tupaye ou Tupaia (Tupaiidae), de la famille de petits mammifères, de l’ordre des Scandentiens.
Il s’agit d’une musaraigne arboricole qui vit dans le sud de la Thaïlande, dans la péninsule malaise et dans certaines îles indonésiennes. La “tupaia de la queue à plumes” est un animal très particulier, d’abord en raison de son apparence: en fait, il a une queue égale à une plume (dont son nom dérive évidemment).
Mais ce qui le rend vraiment unique est le fait que c’est l’animal qui (avec les humains) consomme le plus d’alcool au monde. Selon une étude menée sur des spécimens malaisiens, la “tupaia de la queue à plumes” passe plusieurs heures, chaque nuit, à consommer l’équivalent d’une dizaine de verres de vin.
Et il se saoule?
Nous sommes très intrigués par l’idée que même un animal peut se saouler. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas: les chercheurs ont en effet démontré que la tupaia boit beaucoup, mais que la forte dose d’alcool ne produit pas les mêmes effets de “l’ivresse” que nous.
En effet, ils consomment fréquemment une forte dose d’alcool, provenant du nectar d’une plante, sans s’intoxiquer.
Comment ces musaraignes, d’environ 50 grammes, peuvent-elles ne pas s’intoxiquer?
Les chercheurs suggèrent que le métabolisme de cette espèce est si efficace, qu’il peut très bien métaboliser l’éthanol.
Les chercheurs ont étudié les “toupaia de la queue à plumes” dans la forêt tropicale de Malaisie occidentale pendant 38 mois. Ils se sont donc rendu compte qu’ils se nourrissaient presque quotidiennement des bourgeons d’un palmier endémique: Eugeissona tristis.
La particularité de cette plante est que les levures présentes dans les bourgeons des fleurs, fermentent créant ainsi un degré alcoolique autour de 3.6-3.8%, une des plus fortes concentrations dérivant d’un aliment naturel.
La tupaia est la seule espèce qui en consomme en quantités stupéfiantes. Même l’homme ne pourrait pas supporter autant d’alcool.
Cette étude enlève enfin à l’homme une autre primauté importante: nous ne sommes pas la seule espèce à boire de l’alcool et, surtout, il y a ceux qui le “tiennent” beaucoup mieux que nous.