Menu
in

Qu’est-ce qu’un zoo à l’envers?

Des enfants au zoo, se penchant pour nourrir une girafe.

Les zoos ne sont pas des prisons cruelles, mais de plus en plus souvent des lieux de recherche, où le bien-être des animaux est prioritaire. Par ailleurs, les zoos restent aujourd’hui la dernière chance de préserver la biodiversité et de rapprocher les nouvelles générations de la nature. Mais qu’est-ce qu’un zoo à l’envers?

En Chine, il y a un zoo à l’envers, où les humains sont enfermés dans des cages.

Lehe Ledu – Le zoo à l’envers de la Chine

Au zoo Lehe Ledu de Chongqing, en Chine, les animaux se promènent librement. Les visiteurs peuvent réserver une visite, au cours de laquelle ils seront enfermés dans des cages à l’arrière d’un camion. C’est ainsi que la visite commence à travers les terres habitées par les animaux.

De la viande crue est accrochée sur les côtés de la cage, pour que les animaux s’approchent. C’est une expérience excitante, et c’est précisément le but, selon le porte-parole du zoo, Chan Liang. C’est un zoo “sui generis”. Les animaux qui vivent dans une grande réserve naturelle, et pour pouvoir les admirer, il faut voyager dans des bus ou des moyens plus petits, dans des cages de protection. Bien que ce ne soit pas une promenade pour tous les visiteurs, la visite connaît un énorme succès et les réservations sont occupées depuis des mois.

“Bien sûr, il n’y a pas de risque, mais nous voulons que nos visiteurs ressentent le
frisson d’être suivis et attaqués par les grands félins.”
– Chan Liang, de Lehe Ledu

Il est absolument interdit de passer les mains par les fenêtres, mais il est également possible de nourrir les animaux avec les précautions appropriées.

Ce n’est pas une première mondiale. Des zoos très similaires existent également au Chili et en Nouvelle-Zélande. Mais ce virage animalier est quelque chose de surprenant en Chine. Il n’a dans son ordre juridique aucune loi pour protéger les animaux, sauf pour les espèces les plus menacées.

Curiosités sur les plus grands zoos du monde

  • En Angleterre on peut vivre une expérience unique, à Kent. Ce ville abrite le Port Lympne Wild Animal Park, un parc immense qui permet de faire des safaris à l’intérieur, où on peut sentir au milieu de la savane africaine. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, la forêt de dinosaures est également extrêmement intéressante. Dans le parc, on peut passer la nuit.
  • Le zoo de Toronto c’est le plus grand zoo canadien, dont le but principal est de créer des environnements optimaux pour les animaux qui le vivent. Il est célèbre pour ses activités de réinsertion en milieu sauvage des espèces en captivité. Ici on trouve des gorilles, des pandas géants, des créatures nocturnes et des dragons de Komodo.
  • L’Indira Gandhi Zoological Park est le plus grand et le plus beau zoo d’Inde, dans la réserve forestière de Kambalakonda. Il a plusieurs sections, dont la zone des primates, celle des carnivores et celle des reptiles. Les visiteurs apprécient particulièrement la zone des oiseaux tropicaux.
  • Un couple d’Australiens ouvrit l’Australia Zoo, le plus grand zoo au monde. Il abrite une grande variété d’espèces animales, dont des éléphants, des tigres, des crocodiles et de nombreux oiseaux. En outre, à côté du parc, il y a aussi un centre de soins pour aider certains animaux dans le processus de réhabilitation et de réinsertion dans la nature.

Merci d’avoir lu l’article “Qu’est-ce qu’un zoo à l’envers?”

Quitter la version mobile