Menu
in

Quelle est l’acuité visuelle d’un aigle?

Un aigle royal au premier plan avec des yeux sur l’objectif de la caméra

L’aigle est un rapace majestueux, capable d’atteindre des hauteurs élevées, puis de plonger en piqué sur ses proies à une vitesse de 300km/h. Il a également la capacité de se déplacer dans le ciel sans battre des ailes et de voir des choses minuscules de grande distance. Bien qu’un aigle ne pèse que 4,5 kg, ses yeux ont presque la même taille que ceux d’un humain. Mais quelle est l’acuité visuelle d’un aigle?

Pour vous donner une idée… Si les humains avaient la vue d’un aigle, nous pourrions voir une fourmi par terre depuis le dixième étage d’un immeuble.
L’œil de l’aigle est parmi les plus puissants de tout le règne animal, et sa vue est 4 à 8 fois meilleure que la nôtre. Un aigle peut détecter un lapin à plus de 3 km.

Vision de l’humain et vision de l’aigle

Comment est fait le système visuel d’un aigle?

La rétine de l’aigle est plus prononcée que celle de l’homme, avec beaucoup plus de cônes et de bâtonnets, des récepteurs. Les premiers utiles à la perception de la couleur dans des conditions de lumière plus intense. Les seconds utiles à la perception de l’intensité et des contours dans des conditions de lumière moins intense.

La fovéa de l’aigle, au plus profond de la rétine, lui permet de percevoir avec une netteté maximale le champ de vision. L’aigle a un million de cellules par millimètre carré. En comparaison, la fovéa humaine a 200000 cellules.
Sa fovéa agit comme la lentille d’un téléobjectif, permettant de magnifier les objets devant eux. Son cristallin, particulièrement puissant, lui permet de changer rapidement la mise au point sur les objets.

Mais ce n’est pas tout: le grand nombre de cônes permet aux aigles d’avoir une vision de la couleur supérieure à la nôtre. Ils voient les couleurs plus vivement que nous et ils peuvent également voir la lumière ultraviolette. Nous ne pouvons pas savoir à quoi ressemblent ces couleurs. Il n’y a aucun moyen de connaître l’expérience subjective de la lumière ultraviolette.

Le champ de vision de l’aigle est également beaucoup plus large que le nôtre. Avec des yeux à 30º du centre du visage, l’aigle a un champ de vision de 340º. Le nôtre n’est que de 80º.

Comment la capacité visuelle d’un aigle est-elle étudiée?

L’aigle a une acuité visuelle de 20/5 (selon l’unité de mesure de Snellen) ou de 40/10 (selon la mesure de Monoyer).
Le paradigme expérimental pour effectuer cette mesure prévoit des aigles entraînés. Ils volent dans un tunnel, devant reconnaître une image.
Au fond du tunnel, il y a deux écrans avec deux motifs différents. L’un attire l’aigle, à qui on a appris que ce motif correspond à un prix en nourriture. Les bandes de motifs changent en taille, et on détecte à quelle distance l’aigles commence à prendre la bonne direction.

Merci d’avoire lu l’article “Quelle est l’acuité visuelle d’un aigle?

Quitter la version mobile