Menu
in

Pourquoi la nicotine est-elle addictive?

Une image de composition graphique, à gauche du tabac en vrac, au centre des cigarettes, à droite le symbole chimique de la nicotine sur fond blanc.

La dépendance à la nicotine correspond à l’incapacité d’arrêter de prendre cette molécule, présente dans le tabac… Malgré la conscience que sa consommation est associée à de graves risques pour la santé. La nicotine est une substance présente dans le tabac, capable de modifier l’humeur, en déclenchant des sensations seulement temporairement agréables. Sa consommation peut provoquer une dépendance qui rend difficile l’arrêt de la consommation de tabac. Mais pourquoi la nicotine est-elle addictive?

La cause de la dépendance est la capacité de la nicotine à augmenter la sécrétion de neurotransmetteurs, dans la régulation de l’humeur et du comportement. Cela inclut la dopamine, une molécule impliquée dans la génération de la sensation de plaisir. C’est précisément cet effet, qui engendre la dépendance au tabac.

Mais la nicotine n’est pas la seule cause de la dépendance à la cigarette. Malheureusement, la dépendance au tabac est un phénomène complexe qui découle également d’aspects sociaux et psychologiques, liés à l’utilisation de la cigarette.

En outre, les cigarettes, ainsi que d’autres produits dérivés du tabac, contiennent d’autres substances dont la fonction est d’améliorer la libération et l’absorption de la nicotine… Mais qui sont elles-mêmes capables de provoquer une dépendance.

Les substances des dépendances

Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO), par exemple, augmentent les niveaux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau (par exemple dopamine et sérotonine). Ils renforcent l’effet de la nicotine. Les cigarettes contiennent souvent des sucres et des polysaccharides, qui augmentent la concentration de substances telles que le formaldéhyde et l’acétylaldéhyde dans la fumée.

Cette dernière, en plus de renforcer les effets sur le cerveau de la nicotine, a la capacité d’induire une dépendance. En outre, des additifs alcalins (comme des dérivés d’ammoniaque) sont employés principalement pour changer l’acidité de fumée.
Donc il y a une grande disponibilité d’une forme de nicotine, qui est capable de traverser plus facilement les membranes biologiques et d’amplifier ainsi, ses effets.

Bon nombre des arômes que l’on introduit dans les cigarettes, ont ensuite des effets directs ou indirects sur l’induction de la dépendance.
Le menthol, en plus de modifier le goût de la fumée, facilite une inspiration plus profonde et donc la prise d’une plus grande dose de nicotine. Des effets similaires exercent également l’acide lévulinique, qui agit également sur l’acidité de la fumée.

Plants de tabac

Le cacao contient une substance qui a des effets bronchodilatateurs (la théobromine) et facilite ainsi, l’absorption de la nicotine dans les poumons. Les arômes peuvent également devenir eux-mêmes un renforcement à l’utilisation de la cigarette: ainsi, le désir de fumer naît aussi de l’envie de sentir à nouveau le bon arôme.

Curiosités sur les cigarettes

Winston Churchill
  • Jusqu’au XIXe siècle, la nicotine et les feuilles de tabac, dans les dictionnaires, étaient des médicaments.
  • La plante de tabac est originaire de l’île de San Salvador. La découverte remonte à 1492 (ainsi que la découverte de l’Amérique). À l’époque, le tabac était utilisé dans les cérémonies païennes.
  • Par des rumeurs sur ses propriétés thérapeutiques, Catherine de Médicis (qui souffrait de nausées), se fit envoyer en 1560 par Jean Nicot – qui donna son nom à la nicotine – la précieuse plante. Les nausées de la reine furent soulagées, et la mode du tabac commença.
  • Le tabac Bio n’existe qu’aux États-Unis, car les normes européennes ne permettent pas de valoriser le bio sur le thème “cigarette”.
  • Aujourd’hui, la plante du tabac rencontre un grand succès dans la prévention et le traitement de la maladie de Parkinson.
  • Un milliard de fumeurs, soit un total de 6000 milliards de cigarettes et 6,5 kilos de tabac par personne et par an.
  • Selon les dernières études, 10% des cigarettes dans le monde proviennent du commerce illégal.
  • Il existe une Journée mondiale contre le tabac: le 31 mai.
  • Winston Churchill fumait 8 à 10 cigares par jour. Il avait une réserve de plus de 3000 cigares dans la maison.
  • Les Marlboro Men sont tous morts à cause de la fumée.
  • Planifier une activité physique aide beaucoup à arrêter de fumer.

Merci d’avoir lu “Pourquoi la nicotine est-elle addictive?

Quitter la version mobile