Menu
in

Comment réutiliser les déchets d’artichauts?

déchets d’artichaut sur une planche à découper avec un couteau.

L’artichaut est une plante d’origine méditerranéenne, appartenant à la famille des Asteracées. Connu depuis l’Antiquité pour ses qualités bénéfiques, c’est un excellent légume de saison, bien qu’il soit récolté d’octobre à juin… Une caractéristique qui fait que beaucoup le considèrent comme le véritable roi de l’hiver. L’artichaut est une véritable panacée pour le métabolisme, car il est non seulement riche en nutriments, mais aide à nettoyer le foie et à éliminer les toxines. Une fois les artichauts nettoyés, de nombreuses pièces sont jetées, sans savoir qu’il existe des méthodes fantastiques pour les utiliser. Mais comment réutiliser les déchets d’artichauts?

Les déchets des artichauts, qui ne doivent jamais être jetés, sont les feuilles, les tiges et les parties les plus extérieures.

Vous pourrez en effet réutiliser les restes d’artichauts pour préparer d’excellentes recettes ou des tisanes dépuratives et détoxifiantes, ou bien une infusion contre le cholestérol. Curieux de savoir comment? Voyons comment tirer le meilleur parti de toutes les parties de l’artichaut, pour le bien-être de l’organisme et pour une peau plus tonique et veloutée.

Avec les déchets d’artichaut

Les feuilles d’artichaut bouillies sont l’une des meilleures solutions pour lutter contre la cellulite et pour se débarrasser des toxines en excès. Utilisez-les pour préparer une tisane à l’artichaut ou faites une infusion de feuilles d’artichaut, contre le cholestérol. Vous obtiendrez un effet détox immédiat, un ventre plat et la peau des jambes et des cuisses sera plus lisse, en quelques jours.

Quelques astuces

  • Pour préparer la tisane, vous pouvez simplement faire bouillir les feuilles et les laisser infuser pendant environ 15 min.
  • Pour la rendre moins amère, vous pouvez ajouter des graines de fenouil ou la racine de réglisse.

Le goût final sera assez intense, même s’il est atténué par l’ajout d’autres ingrédients. Pour rendre votre décoction plus agréable et encore plus efficace, ajoutez également le zeste de citron les deux dernières minutes, avant de retirer l’eau du feu. Pour une finale parfaite, ajoutez également deux ou trois feuilles de menthe fraîche.

Bouillon, hors-d’œuvre et friture

Vous pouvez également utiliser les déchets d’artichauts comme amuse-gueules savoureux, grâce à une bonne friture:

  1. Couper en fines tranches les tiges et les parties les plus dures de l’artichaut et les faire bouillir.
  2. Lorsqu’elles sont suffisamment douces, retirez-les de l’eau et laissez refroidir.
  3. Passez-les ensuite dans l’huile et la farine et faites-les sauter avec un peu d’huile.

Enfin, vous pouvez utiliser les feuilles les plus dures et les parties externes de l’artichaut, comme base pour une sauce… Ou à ajouter à la préparation d’un bouillon savoureux.

Tonique astringent pour le visage

  • Faire bouillir les feuilles d’artichauts pendant 5 à 10 minutes.
  • Filtrer le liquide obtenu et laisser refroidir.
  • Mouiller un disque de coton et tamponner la peau du visage, après la routine de beauté du soir.

Grâce à son pouvoir astringent, ce tonique à l’artichaut adoucira les pores dilatés et rendra le grain de la peau plus fin.

Merci d’avoir lu “Comment réutiliser les déchets d’artichauts?

Quitter la version mobile