Les grains de beauté peuvent être présents à la naissance ou apparaître à tout moment de la vie. Dans la plupart des cas, ils sont petits (jusqu’à 2,5 cm de diamètre), arrondis, avec des contours nets et une couleur uniforme (généralement brun foncé, mais aussi jaune et parfois rouge). Ils peuvent être plats ou détectés, lisses ou rugueux, et nous avons tous des grains de beauté. Ce sont des formations bénignes, et l’augmentation de leur nombre ou de leur taille est un phénomène naturel. Mais comment se forment les grains de beauté?
Les grains de beauté sont une accumulation de mélanocytes sur la peau.
Dans la plupart des cas, ils sont bénins. Les mélanocytes sont présents sur toute la peau et les grains représentent un point de concentration. Les mélanocytes sont des cellules normalement destinées à la défense de la peau contre les rayons UV, par la production de mélanine (le pigment qui donne la couleur naturelle de la peau, des cheveux et des poils).
Un examen médical est nécessaire en cas de suspicion de mélanome (tumeur maligne), qui est une dégénérescence des mélanocytes. Le mélanome peut provenir d’un grain de beauté ou lui ressembler, c’est pourquoi les grains de beauté doivent être contrôlés régulièrement, surveillés à tout moment.
Auto-inspection
Pour une bonne auto-inspection, il suffit de s’habituer à bien scruter notre peau, même entre les orteils, lors de la douche ou devant le miroir. Certains membres de la famille peuvent nous aider dans les zones que nous ne pouvons pas voir, comme le dos, les fesses ou le cuir chevelu.
Mais comment espionner la tache pigmentée de la peau et ce qu’il faut contrôler pour qu’elle ne se transforme pas en “une île maligne”?
L’American Academy of Dermatology propose un petit alphabet pour apprendre à distinguer les chez les et les mélanomes malins: la méthode ABCDE.
Une nouvelle classification
Une étude récente propose d’ajouter cinq lettres supplémentaires: HARMM (mimant le mot anglais harm, c’est-à-dire dommage).
- H signifie “History“, et se réfère à la présence dans la famille de parents avec des mélanomes;
- A, “Age“, sous-entend l’âge de plus de 50 ans;
- R synthétise “Regular dermatology absent“, c’est-à-dire l’absence de contrôles réguliers;
- M équivaut à “Mole changes“, c’est-à-dire les changements d’aspect des grains de beauté;
- M correspond à “Male“, le sexe masculin.
Plus ces facteurs sont présents, plus le risque de mélanome augmente. Cependant, pour de nombreux dermatologues, la définition la plus simple et la plus pratique est celle du “vilain petit canard“: le mélanome, en fait, est différent de tous les autres grains de beauté.
Petites recommandations
On ne connaît pas avec certitude les causes qui conduisent à l’apparition du mélanome, mais des facteurs génétiques-familiaux et environnementaux tels que:
– De graves coups de soleil durant l’enfance et l’adolescence augmentent fortement le risque de mélanome. C’est pourquoi des campagnes importantes sont menées sur les crèmes solaires, à utiliser constamment.
– Stress chronique ou d’autres facteurs en cours (inflammations, chimiothérapie, etc) qui affaiblissent le système immunitaire.
– L’exposition excessive aux lampes de bronzage qui, lorsqu’elle est intense et intermittente, peut endommager l’ADN des cellules cutanées.
– Le risque augmente également chez les personnes souffrant de taches de rousseur ou de grains de beauté, chez les personnes ayant des yeux, des cheveux et une peau claire.
Le soleil fournit à l’organisme la synthèse de la vitamine D, avec un effet reconnu BÉNÉFIQUE et d’autres substances POSITIVES pour l’organisme. L’exposition solaire ne doit donc pas être diabolisée, mais au contraire encouragée, mais correctement.
L’auto-inspection de la peau est une prévention recommandée tous les 6 mois. La règle de l’ABCDE est utile pour rappeler les principaux éléments d’alarme, mais pas assez pour un diagnostic correct. Un examen plus approfondi des lésions cutanées est nécessaire.