Menu
in

Peut-on devenir plus intelligent?

Une main soutenant une ampoule, symptôme d’intelligence.

Nous avons tous eu le sentiment de ne rien savoir; bien sûr, il est impossible de tout savoir. Aussi intelligent que vous soyez. Mais peut-on devenir plus intelligent?
La réponse est oui.
Bien que certains ne le sachent peut-être pas, il existe des stratégies qui peuvent être adoptées pour augmenter le potentiel des capacités de l’esprit. Vous pouvez commencer à vous améliorer l’intelligence, en vous concentrant activement sur le développement de certaines compétences.

Améliorez votre mémoire.
L’intelligence est constituée en grande partie de la capacité de bien se souvenir des choses. Observer un événement ou faire attention à ce qu’on vous dit ne suffit pas: le secret est de garder ces informations dans votre tête. Associez ce que vous voulez mémoriser avec des éléments dont vous vous souvenez déjà.

Devenir plus curieux.
Pourquoi certaines personnes savent-elles tant de choses? Une bonne mémoire n’est qu’une partie de la réponse. Il faut aussi de la curiosité: ne vous souciez jamais de ce que vous ne savez pas, vous n’apprendrez pas beaucoup. Engagez-vous à devenir plus curieux, en vous rappelant qu’en développant cette qualité, vous élargirez vos horizons et deviendrez plus intelligent.

Exercez votre esprit de différentes manières.
Beaucoup de gens sont bons dans les activités qu’ils font tous les jours. Engagez-vous à apprendre de nouvelles compétences, à penser différemment et vous deviendrez plus intelligent. Choisissez quelque chose que vous aimeriez faire (comme jouer d’un instrument), ou un sujet sur lequel vous n’êtes pas familier (peut-être les mathématiques) et concentrez-vous sur cela. Au début, vous pourriez être mal à l’aise et vous sentir encore moins intelligent qu’avant, mais si vous étudiez et vous entraînez régulièrement, vous gagnerez en confiance et créerez de nouvelles connexions neuronales.

Est-ce que ça suffit? Non.

Méditez.
Si vous aviez la possibilité de pratiquer la méditation régulièrement, serait parfait pour votre esprit. Il est scientifiquement prouvé que la méditation améliore non seulement la concentration, mais vous fait également vous sentir plus heureux en général.

Lisez beaucoup.
Presque tout le savoir humain peut être trouvé dans des livres, des magazines ou sur le net. Devenez un lecteur avide et vous connaîtrez beaucoup d’idées et d’informations nouvelles. Si vous lisez lentement, essayez de devenir plus rapide. Vous pouvez également écrire des notes et rechercher des mots que vous ne connaissez pas dans le vocabulaire.

Demandez de l’aide.
Essayer de résoudre les problèmes vous-même est souvent le meilleur choix. Mais dans certains cas, vous n’avez pas le temps de le faire, peu importe votre engagement. N’abandonnez pas; demandez conseil à quelqu’un. Assurez-vous de faire attention à ses paroles et de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, afin de ne pas avoir à demander la même chose deux fois.

Enseignez aux autres.
Pour enseigner quelque chose à quelqu’un, vous devez bien connaître ce sujet. Lorsque vous essayez d’illustrer une idée ou une compétence à une autre personne, vous vous souviendrez non seulement mieux du sujet, mais vous vous rendrez compte que ses questions vous aideront à découvrir à quel point vous êtes vraiment expert dans un domaine particulier. Cependant, n’évitez pas d’enseigner quelque chose si vous ne le connaissez pas à la perfection. Vous apprendrez pendant la leçon et il n’y a rien de mal à dire “Wow, je ne connais pas la réponse à cette question, découvrons-la ensemble!“. En ne gardant pas une attitude défensive, vous donnez un signe de maturité et vous pouvez améliorer votre intelligence émotionnelle.

Pilules de l’intelligence et des conseils

  • Apprenez un nouveau mot tous les jours. Parcourez le vocabulaire et trouvez un terme que vous ne connaissez pas, puis entraînez-vous à l’utiliser tout au long de la journée. Quand vous lisez, si vous trouvez un mot que vous ne connaissez pas, vous approfondissez sa signification.
  • Trouvez un passe-temps qui vous passionne. Beaucoup de gens améliorent leur intelligence en essayant de devenir meilleur dans quelque chose qu’ils savent déjà faire.
  • Entourez-vous de personnes intelligentes. Fréquenter des personnes brillantes et expérimentées dans leurs domaines vous aidera à élargir vos connaissances. Ne vous sentez pas inférieur, soyez reconnaissant pour les ressources exceptionnelles auxquelles vous pouvez puiser!
  • Apprenez une nouvelle langue. C’est un excellent moyen de devenir plus intelligent. Les enfants qui apprennent deux langues (ou plus) ont plus de matière grise que ceux qui ne le font pas et leurs cerveaux développent plus de connexions neurales.
  • Passez du temps seul, sans distractions. La solitude est la condition idéale pour réfléchir, pour faire des pensées profondes et pour se reposer. Seul, vous avez la possibilité de métaboliser tout ce que vous avez appris dans la journée ou la semaine et d’identifier les problèmes les plus importants pour vous. Vous pourrez également trouver le calme, soulager le stress et apprendre à mieux vous connaître. Prenez chaque jour un moment de tranquillité loin de tout le monde.

Merci d’avoir lu l’article “Peut-on devenir plus intelligent?

Quitter la version mobile