Menu
in

Pourquoi clignons-nous des yeux?

L’œil vert d’un homme photographié au premier plan

Nous ne nous en apercevons pas non plus et pourtant c’est un mouvement que chacun de nous fait, quotidiennement et à plusieurs reprises: cligner des yeux est naturel et chaque personne, dans des conditions normales, accomplit ce geste toutes les cinq secondes. Selon une étude japonaise, l’être humain passe en moyenne 10% de son temps de veille… Les yeux fermés! Mais pourquoi clignons-nous des yeux?

Les causes sont physiologiques, environnementales et psychologiques.
En effet, l’œil a besoin d’être drainé et hydraté et le mouvement des paupières sert précisément à distribuer le liquide lacrymal sur tout le globe oculaire, afin de le lubrifier et de le maintenir en bonne santé. En outre, selon d’autres chercheurs, cligner des yeux est un phénomène physiologique lié à la santé du cerveau qui, au cours de ce mouvement, devrait momentanément rester en veille. Il semble que fermer les yeux, en fait, “désactiverait” certaines des zones du cerveau destinées au contrôle de la vision en faisant “reposer” tout le système.

Situation environnementale et psychologique

Le clignement des yeux est également lié à la situation environnementale dans laquelle chacun de nous se trouve. Par exemple, dans les environnements climatisés avec un fort chauffage, nous clignons plus fréquemment. Cela se produit même lorsque nous nous trouvons dans un endroit venteux ou caractérisé par la présence de fumée, même de cigarette.

Du point de vue psychologique, une conversation animée peut entraîner une augmentation considérable de ce mouvement. Au contraire, quand nous nous éloignons, quand nous n’écoutons pas notre interlocuteur ou, encore, quand nous nous trouvons “la tête dans les nuages”, nous aurons tendance à ne pas cligner des yeux ou à en diminuer considérablement la fréquence.

En fait, on a étudié la zone qui joue un rôle déterminant dans la mémoire eidétique, en établissant que le cerveau garde le souvenir de ce que nous venons de regarder. Chaque fois que nous clignons des yeux, les globes oculaires sont repositionnés afin que nous puissions nous concentrer sur ce qui nous entoure. Le cerveau est capable de stocker toutes les informations visuelles ensemble, pour former une image unique sans obscurité, ni interruption.

Les chercheurs ont remarqué qu’après la fermeture des paupières, les pupilles ne reviennent pas toujours au même endroit. Ce mauvais alignement induit le cerveau qui active les muscles oculaires pour réaligner notre regard sur ce que nous observions, avant de fermer les yeux.

Curiosités sur les yeux

  • Les yeux sont le muscle le plus rapide de notre corps.
  • L’autruche a les yeux plus grands que son cerveau.
  • Les yeux humains commencent à se développer déjà deux semaines après la conception.
  • Les chèvres ont des pupilles rectangulaires.
  • Un astronaute dans l’espace ne peut pas pleurer.
  • Le plus grand œil de la planète appartient au Calmar Colossal.
  • L’œil humain peut percevoir jusqu’à 10 millions de couleurs.
  • Les daltoniens pouvaient distinguer les gens camouflés. Donc ils ont été utilisés dans ce but pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les poissons ne peuvent pas fermer les yeux!
  • Les dauphins se reposent toujours avec un œil ouvert.
  • Les muscles des yeux sont les plus forts du corps, en relation avec le travail qu’ils effectuent.
  • Les yeux bleus sont plus communs que les yeux verts.
  • Si vos yeux sont bleus, cela signifie que vous avez un ancêtre en commun avec toutes les autres personnes dans le monde qui les ont!
Quitter la version mobile