Menu
in

Pourquoi dans le sommeil nous avons l’impression de tomber?

Un homme qui tombe déjà d’un immeuble. Photo très floue pour se rappeler quand on tombe dans le sommeil.

Vous êtes-vous déjà réveillé soudainement, avec la sensation de tomber dans le vide? Cela arrive souvent pendant que nous allons nous endormir, de sentir la sensation de tomber. Il peut également être un véritable rêve et se produire pendant la phase REM. Il s’agit d’une expérience courte mais soudaine, au point que celui qui l’essaie risque de se réveiller en sursaut, et avec une respiration essoufflée par la peur. En fait, même si c’était un rêve, nous nous sommes sentis comme si nous étions vraiment tomber à ce moment-là. Mais pourquoi dans le sommeil nous avons l’impression de tomber?

La première raison expliquable est la secousse hypnique. Il s’agit d’une manifestation physiologique, dépourvue de conséquences pathologiques, avec un taux de diffusion compris entre 60% et 70% des personnes.

Les experts ont essayé de donner une explication à ce phénomène, qui pourrait être lié à ce que nous rêvons à ce moment-là. Le stress excessif peut également être une cause de ce phénomène. Ou la troisième option est la paralysie du sommeil, où notre corps a du mal à s’adapter à la position couchée.

Qu’est-ce que la secousse hypnique

La secousse hypnique est une contraction involontaire des muscles du corps, communément appelée “sensation de tomber dans le vide”. Scientifiquement, elle est décrite comme une légère contraction involontaire des muscles du corps entier, en particulier ceux des bras et des jambes. Plusieurs recherches ont confirmé qu’il a un taux de diffusion très élevé, chez les adultes.

Il s’agit généralement d’un phénomène sporadique, non pathologique, qui est commun aux deux sexes et qui se rencontre à tous les âges. Il survient généralement dans la phase d’endormissement et peut être dû à des causes multiples, qui sont étudiées par des chercheurs et des scientifiques.

Causes

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des neurosciences, une autre théorie est apparue, qui tente de trouver dans le cerveau l’explication de la secousse hypnique.
Les neuroscientifiques croient que ces mouvements indiquent simplement que notre système physiologique se rend au sommeil. En effet, lorsque nous dormons, par précaution, une paralysie se produit dans le corps, appelée “paralysie du sommeil“.

Pendant la phase REM, qui est le plus profond, lorsque nous rêvons, le cerveau est “déconnecté” des principaux groupes musculaires… De sorte que nous ne pouvons pas imiter les mouvements que nous faisons dans le rêve en évitant de nous endommager.

À cet égard, la sensation de chute et ces mouvements spasmodiques seraient le signal que nous passons du contrôle musculaire actif à un état de relaxation totale.
Mais il y a certains facteurs qui peuvent augmenter les chances de ressentir la a secousse hypnique ou de la ressentir plus intensément:

  • Stress,
  • Anxiété,
  • Abus de caféine,
  • Mauvaise qualité du sommeil,
  • Fatigue générale,
  • Entraînement intense avant de dormir.

Prévention

Rare, lorsque la sensation de tomber dans le vide se produit, elle peut souvent altérer à la fois la phase d’endormissement et le repos. Voici donc quelques astuces utiles, pour favoriser la relaxation et concilier le sommeil:

  • Limiter la consommation de substances excitantes;
  • Dormir dans un matelas approprié dans des positions confortables;
  • Pratiquer des activités relaxantes avant d’aller dormir;
  • Avoir un horaire constant d’endormissement et de réveil.

Merci d’avoir lu “Pourquoi dans le sommeil nous avons l’impression de tomber?

Quitter la version mobile