Menu
in

Qu’est-ce qui (n’) est (pas) nécessaire pour bien dormir?

Une femme qui, en se réveillant, s’étire en souriant, après avoir bien dormi.

Il arrive souvent qu’on ne puisse pas bien dormir la nuit, sans savoir pourquoi. À la base d’une mauvaise qualité de sommeil, il peut y avoir des facteurs qui altèrent le rythme normal sommeil-éveil. Ces facteurs sont parfois liés à certaines pathologies cachées ou à des motivations différentes, comme le même endroit où on dorme. Une chambre en désordre, par exemple, peut nuire à la qualité du sommeil. L’agence britannique Sleepcouncil, spécialisée dans les recherches, campagnes et initiatives sur le sommeil, révèle que dormir dans une pièce désordonnée et chaotique, peut conduire à un sommeil perturbé et même causer des états d’anxiété. Alors, qu’est-ce qui (n’) est (pas) nécessaire pour bien dormir?

La chambre devrait être un “sanctuaire” du sommeil, c’est-à-dire un lieu dédié exclusivement au repos. Un endroit où l’on se calme, l’esprit et le corps se détendent et tout le reste… Dehors de la porte.

Dormir dans une pièce désordonnée peut entraîner une fatigue accrue chez les personnes, ainsi qu’une augmentation du stress et une aggravation des troubles mentaux, tels que la dépression.
Même selon les chercheurs de l’Université St. Lawrence de Canton (USA), ceux qui ont tendance à accumuler, avec des chambres pleines de choses, mettent plus de temps à s’endormir. Cela entraîne une fatigue accrue le lendemain et, à long terme, l’apparition possible de pathologies. La déclaration d’une chercheuse:

“Les accumulateurs compulsifs et les personnes profondément désordonnées ont généralement du mal à prendre des décisions et à effectuer des tâches exécutives. Vous savez, le manque de sommeil affecte négativement les facultés du cerveau. Par conséquent, si cettes personnes ont des chambres encombrées ou inutilisables, et des lits moins confortables, le risque de dysfonctionnement cognitif, de dépression et de stress augmente, en conjonction avec la détérioration de la qualité du sommeil”.

Ce qui n’est absolument pas nécessaire

Alors, quels objets ne devrions-nous pas garder dans la chambre? Découvrons-les ensemble:

Documents et travail
Amener le travail dans le lieu de repos, ce n’est jamais bien. Le travail est inévitablement lié à des états de stress, plus ou moins accentués, et à l’anxiété quotidienne. Il est cependant tentant d’apporter des feuilles et des documents dans la chambre, pour terminer quelques tâches plus confortablement… Mais c’est une mauvaise chose, que on ne devrait pas faire!

PC, tablette et téléphone
Beaucoup ont l’habitude de regarder le smartphone, la tablette ou le PC avant de dormir. Mais c’est une mauvaise habitude, car les rayons bleus émis par les appareils électroniques, gênent notre horloge biologique. Il est bon de les garder dans une pièce voisine, mais pas dans la chambre à coucher. Même s’ils sont simplement attachés à la prise du chargeur…

Nourriture
Il n’est jamais bon de manger au lit, avant de dormir. Ou nous pourrions même dire “Il n’est jamais bon de manger au lit”… Cette activité affecte votre cycle de sommeil, notamment parce que, rester allongé lorsque vous venez de manger, n’est pas bon pour la digestion. De plus, laisser le lit souillé de miettes, met à dure épreuve notre inconscient, qui n’appréciera pas cette sensation la nuit.

Vêtements et chaussures
Garder la chambre bien rangée, donc ranger les vêtements et les chaussures dans le placards, il laissera à l’esprit, l’image de propreté et d’ordre, qui sert à se sentir plus en paix avec nos devoirs. Psychologiquement, c’est une façon de nous assurer une sorte de détente, ce qui facilite le sommeil, l’anxiété et le stress. En fait, voir continuellement des vêtements dispersés, ou des chaises pleines de nos changements de tenue quotidiens, nous donnera dans le temps, le souci constant de “devoirs non résolus“.

Ce qui ne serait pas nécessaire

Magazines et livres
Lire avant de dormir, est également une habitude de nombreuses personnes, mais la présence de livres ou de magazines près du lit, peut perturber le sommeil. Laissez-les dans une chambre adjacente.

Objets sur la table de chevet
Avoir une table de chevet remplie d’objets n’est pas bon, car leur proximité pendant le sommeil peut causer des ennuis. Il est mieux de garder seulement quelques choses sur la table de chevet… Surtout essentielles!

Objets de couleurs vives
Les objets fortement colorés, comme le jaune, le rouge ou les couleurs vives, ont un effet stimulant. Cela ne permet pas à notre esprit d’être complètement calme ou détendu. Évitez ce genre d’objets dans votre chambre.

Sous le lit
L’ordre devrait régner, non seulement, dans la région environnante ou où nous plaçons les yeux… Mais aussi et surtout, où nous ne les plaçons pas toujours. Sous le lit, il y a de la poussière et, souvent, c’est un endroit utile, qui sert de débarras ou de porte-chaussures. Évitez de ranger des bibelots, des objets oubliés, de vieilles boîtes! Il vous permettra de mieux exploiter l’espace, le garder plus propre et exempt d’inutilité.

– Matériel de gymnastique
Ceux qui font du fitness à la maison, vont probablement laisser traîner les appareils de gym, volumineux et mal adaptés à la tranquillité de la chambre. Lui donner un environnement approprié, plus adapté à l’effort physique, est utile pour que la chambre devienne le véritable lieu de calme et de tranquillité.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce qui (n’) est (pas) nécessaire pour bien dormir?”

Quitter la version mobile