Menu
in

Pourquoi l’amour apaise-t-il la faim?

plat en forme de coeur avec des fruits et légumes

Plat en forme de coeur plein de nourriture, dans un cabinet médical

Cette sensation d’estomac fermé que presque tout le monde ressent quand on tombe amoureux de quelqu’un a une explication scientifique. Mais très souvent, cela arrive même quand un amour est se termine. Cet événement nous fait penser que faim et amour sont liés.. Donc pourquoi l’amour apaise-t-il la faim?

Lorsque nous tombons amoureux, notre cerveau augmente la production de dopamine, de noradrénaline et de phényléthylamine (PEA). Ce sont des neurotransmetteurs qui inondent le corps et déclenchent des réactions physiologiques, telles que le rythme cardiaque accéléré, l’augmentation de la transpiration, l’euphorie, l’excitation, l’insomnie et même… le perte d’appétit. C’est précisément le PEA, un produit chimique avec une structure similaire à celle des amphétamines, qui nous remplit d’enthousiasme amoureux, qui efface le sommeil, la fatigue et qui ferme l’estomac.

L’affirmation selon laquelle “on se nourrit d’amour” n’est pas erronée. On ne sait pas exactement comment ce neurotransmetteur agit sur l’inhibition de la faim, mais son “explosion” dans notre organisme pendant l’amour nous donne beaucoup d’énergie et d’excitation émotionnelle. Le comportement et les sensations de notre corps pendant l’amour traversent plusieurs phases et en particulier:

  • En l’espace d’une minute: l’estomac se contracte, augmente la pression sanguine et se voit de manière estompée;
  • Après cinq mois: on en sente plein d’énergie et les crises d’abstinence arrivent en l’absence du bien-aimé
  • Après un an: les niveaux d’hormones reviennent à la normale et on prend du poids.

Mais qu’arrive-t-il à notre corps?

La preuve que tout dépend du cerveau est également donnée par le fait que lorsque la relation se termine de manière inattendue, la personne peut ressentir une crise de sevrage. Si être amoureux est la plus belle chose au monde, la souffrance d’amour assume les caractères d’une obsession. Une pensée fixe dont il est difficile de se détacher, on ne peut plus contrôler l’attention qu’est monopolisée par le bien-aimé et on perde concentration.

Nous avons parlé du pourquoi l’amour apaise-t-il la faim? Et nous avons lu la partie scientifique sur pourquoi cela se produit. Mais qu’arrive-t-il exactement à notre corps quand Cupidon tire la flèche? Dans le cerveau, les synapses appropriées sont créées qui favorisent l’activation des récepteurs de l’amour. En particulier, les noyaux hypothalamiques, supra-optiques et paraventriculaires ainsi que l’hypophyse postérieure libèrent une hormone appelée ocytocine qui déclenche le mécanisme du plaisir et joue un rôle important dans les interactions sociales. Une récente avancée au Royaume-Uni atteste que l’ocytocine influence la tendance de chacun à consommer de grandes quantités d’aliments. Cependant, cela ne s’applique qu’à ceux qui possèdent des variantes génétiques spécifiques.

L’hormone de l’amour

La molécule appelée “hormone de l’amour” est précisément l’ocytocine. Produite par l’organisme pendant des moments spécifiques, tels que l’allaitement ou les rapports sexuels, elle se formule au moment de l’excitation, où le corps libère l’hormone en grandes quantités. Les fonctions de l’ocytocine sont vraiment nombreuses, de l’aider pendant les contractions lors de l’accouchement, à renforcer le lien mère-enfant, à atténuer le stress, à accroître la confiance, l’empathie avec le prochain et à aider à la socialisation. Parmi ses autres vertus, il y a une influence sur l’état agressif et la capacité d’empathie. L’ocytocine augmente également lors de l’échange d’effusions, et pas seulement lors des phases sexuelles ou d’excitation.

“Et même Dante, bien que ne connaissant pas la “chimie de l’amour”, il est connu qu’il souffrit d’inappétence, quand il est tombé amoureux de Béatrice.”

Quitter la version mobile