Menu
in

À quoi servent les poils?

Un homme qui se touche la barbe épaisse

Les hommes et les femmes sont de plus en plus actifs dans l’épilation car “ils ne sont pas beaux à voir”. Bien que dans la tradition, les hommes gardent très souvent leur manteau poilu, pour des raisons liées à la masculinité, pour les femmes, c’est la guerre..
Mais à quoi servent les poils?

La fonction principale des poils est de maintenir la température de la peau stable. De plus, en retenant le sébum sécrété par les glandes sébacées. Ils protègent la peau et les organes génitaux contre les bactéries et les microbes qui peuvent miner la partie la plus sensible de notre corps. Ne sous-estimez pas non plus leur importance au niveau sexuel, les poils pubiens, en fait, aident à réduire la friction pendant les rapports sexuels.
Mais approfondissons plutôt ces fonctions:

Fonction protectrice

Les poils, ainsi que les cheveux, protègent les zones particulièrement délicates de notre corps. Les cils et des sourcils, par exemple, protègent nos yeux des corps étrangers, ainsi que de la sueur qui coule du front. Les poils du nez et des oreilles, à leur tour, empêchent également l’entrée de virus et de bactéries.

Les cheveux, bien que certains commencent à les perdre même à un jeune âge, nous protègent du soleil et amortissent tout traumatisme. Les poils des aisselles, de réduire la friction entre la peau et le tronc, mais aussi pour protéger les ganglions lymphatiques situés dans cette position. Tandis que les pubiens protègent les zones intimes contre les attaques de virus et de bactéries.

Fonction sensorielle

Les follicules pileux sont de véritables capteurs.
Ils sont entourés d’un réseau nerveux dense qui agit comme amplificateur des stimuli tactiles, remplissant ainsi une fonction perceptive importante.
Ils agissent en effet comme des capteurs tactiles, en réussissant à capter non seulement un vrai contact, mais aussi un mouvement proche d’eux (comme un mouvement d’air).

Fonction thermorégulatrice

Au cours de l’évolution du duvet épais qui caractérisait nos ancêtres, la fonction de thermorégulation des poils a été maintenue. Et il est évidemment plus efficace là où il y a une croissance abondante de poils.
C’est ce que prouve le fameux effet de la chair de poule. Lorsqu’il fait froid, les poils se dressent en essayant de retenir une couche d’air afin d’empêcher la perte de chaleur corporelle. Tout cela, grâce à la formation d’une sorte de zone isolante. C’est une simple réaction de notre organisme qui, dans de nombreux cas, n’atténue pas la sensation de froid.

Enfin, tous les poils remplissent la fonction importante de diffuser la sueur apocrine. En particulier les poils axillaires, riche en phéromones, parmi les substances qui apportent le plus de sensualité aux femmes et aux hommes!

Effet “chair de poule”

Merci d’avoir lu l’article “À quoi servent les poils?

Quitter la version mobile