L’eau permet au corps d’absorber et d’assimiler des minéraux, des vitamines, des acides aminés et d’autres substances. Il favorise les processus digestifs, permet le transport des nutriments vers les cellules et l’oxygène vers le cerveau. Il favorise également l’élimination des toxines et des scories métaboliques. Parlons de la substance la plus importante pour la vie. Mais vous vous êtes jamais demandé pourquoi l’eau est-elle transparente?
L’eau est transparente car elle n’absorbe pas les radiations visibles, donc pour notre œil il n’a pas de couleur.
L’eau est perçue par l’œil humain comme transparente car elle est constituée de molécules qui absorbent certaines longueurs d’onde et en réfléchissent d’autres.
Le concept des couleurs, et donc d’une certaine visibilité des objets dans l’espace qui nous entoure, tourne autour de la perception chromatique des longueurs d’onde des rayonnements électromagnétiques.
Pourquoi l’eau de mer est-elle bleue?
Si nous observons la mer nous notons qu’elle a la couleur verte/bleue. C’est parce que l’eau qu’il contient est très grande, donc ses molécules sont suffisantes pour absorber assez de rayonnement lumineux, c’est-à-dire ceux visibles de la lumière.
Dans son énorme quantité, au fur et à mesure que les rayons lumineux pénètrent dans les profondeurs marines, l’eau absorbe tous les rayons lumineux, visibles de la lumière.
Ce processus commence avec les rouges, puis passe aux jaunes, aux violettes et enfin laisse les bleues en dernier.
Pourquoi la glace n’est pas transparente?
Là encore, c’est toujours une question de physique. La glace, contrairement à l’eau, n’est jamais totalement transparente. Il prend souvent des couleurs allant du blanc absolu au bleu intense.
Au cours de la formation de glace, les molécules d’eau (deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène – H2O) qui ne sont pas encore congelées, restent initialement piégées à l’intérieur de l’enveloppe qui se crée.
C’est parce que la formation de glace se produit de l’extérieur vers l’intérieur. Un processus qui amène l’eau restante à augmenter en volume. De petites ruptures se forment et donnent au glaçon une couleur blanchâtre et inégale.
Pourquoi la glace flotte-t-elle sur l’eau?
Normalement une substance est plus dense à l’état solide que dans le liquide. Donc, la glace devrait couler. Au lieu de cela, l’eau, lorsqu’elle se solidifie, devient moins dense et ainsi la glace flotte.
La cause? Les liaisons hydrogène qui, lors de la solidification, alignent les molécules de manière à être plus éloignées les unes des autres.