Menu
in

Comment est né le Rock and Roll?

Vinyles de musique Rock n Roll à vendre dans un magasin

C’est un genre musical né aux États-Unis dans les années 50. Le “rock” et le “rock and roll” sont souvent utilisés comme synonymes. Rock signifie littéralement se balancer; roll, rouler. Rocking était un terme utilisé par les chanteurs gospel dans le sud des États-Unis, pour désigner quelque chose de similaire à l’extase mystique.
Bien que le musicien de blues Roy Brown en 1947 l’a utilisé dans sa chanson Good rocking tonight avec un sens bien différent. Le mot rock faisait apparemment référence à la danse, mais cachait en fait une allusion au sexe. Mais comment est né le Rock and Roll?

Dans les années d’après-guerre américaine, la musique légère est caractérisée par trois éléments principaux:

rhythm et blues, musique de danse très rythmée;
musique pop, de caractère commercial et basée sur des mélodies entraînantes et simples;
country et western, un type de musique folklorique.

C’est en s’inspirant de ces trois courants, que vers le milieu des années 50, naît le rock and roll.
Un nouveau genre musical des rythmes rapides qui reprend de nombreux caractères de la musique afro-américaine, qui incarne l’esprit rebelle des nouvelles générations.

Les principaux représentants

Les premiers et les plus grands représentants du genre rock furent:

  • Bill Haley (1925-1981) et son groupe The Comets, dont la chanson “Rock around the clock” est considérée comme la première du genre rock and roll.
  • Elvis Presley (1935-1977) qui devient le vrai roi et le symbole du rock. C’est grâce à ses qualités vocales et à ses attitudes anticonformistes qui captent l’attention du public jeune de l’époque.
  • Les The Platters, un groupe de 5 qui, avec la chanson “Only you” et d’autres réalisations, conquiert les sommets des classements des disques les plus vendus.
Elvis Presley (1957)

Au début des années 60, la musique beat est née en Angleterre, qui s’est rapidement imposée aux États-Unis. Ce genre est similaire au rock & roll, mais met davantage l’accent sur les instruments électriques.
Avec leurs idéaux pacifistes, leurs attitudes transgressives et leur originalité, les musiciens beat reflètent parfaitement les aspirations et la protestation des nouvelles générations.
C’est dans ce contexte que naissent les célèbres complexes des The Beatles et The Rolling Stones.

À partir des années 70

À la fin des années 60, de nouveaux membres du rock se présentent et interprètent toujours les aspects de la manifestation des jeunes, comme par exemple Jimi Hendrix et Jim Morrison. Ils proposent une musique rebelle dans laquelle se reflète une existence extrême. Un autre symbole de la contestation est le musicien Frank Zappa.

Dans la seconde moitié des années 70, par contre, les divers courants du rock sont bien représentés par les ensembles britanniques:

  • Les Pink Floid, qui inaugurent la soi-disant musique psychédélique. Ils emploient des effets spectaculaires pour susciter de fortes émotions.
  • Les Genesis, qui développent un rock symphonique en mettant l’accent sur la composante mélodique.
  • Les Queen, qui renouvellent souvent leur style en obtenant un succès mondial, avec le leader célèbre Freddie Mercury. Après ses débuts, il devient rapidement l’un des plus grands et des plus importants groupes des années 70 et 80.

Dans les années 80 aux États-Unis, le courant du heavy metal s’écoule du hard rock. Son rythme agressif et son puissant se combine avec des sonorités amplifiées par l’effet métallique. En effet, les Led Zeppeling et Deep Purple marquent une rupture définitive par rapport au passé avec le hard rock. Leur musique est agressive, avec des sons rudes et un rythme rapide et répétitif.

Merci d’avoir lu l’article “Comment est né le Rock and Roll?

Quitter la version mobile