En Angleterre, en Australie, au Japon et dans certaines nations d’Afrique du Sud le volant est positionné à droite. Il s’agit d’une nette minorité (environ 30% des automobilistes mondiaux). Ce que nous allons vous poser, est l’une des premières questions que les touristes se posent une fois arrivés.. Pourquoi conduit-on à gauche dans certains pays?
Il est courant que ces pays aient délibérément changé de direction pour se distinguer de la foule. En réalité, ce n’est pas l’Angleterre qui a changé de côté, mais les 70% restants du monde!
Pourquoi ça a changé?
Les origines de la conduite à gauche remontent à l’époque médiévale, lorsque le moyen de transport était avec les chevaux et que l’on voulait la main droite libre pour pour fouetter l’animal.
De plus, avec la main droite libre, il était beaucoup plus facile de dégainer l’épée.
Une autre explication est liée au fait que les nobles pouvaient circuler à gauche, tandis que le peuple à droite.
Les choses commencèrent à changer avec la nécessité de transporter les produits agricoles vers les villes. On utilisait alors des moyens plus importants, qui tiraient deux chevaux au lieu d’un. Le conducteur s’asseyait sur le cheval de gauche du couple, le plus proche de la remorque. Pourquoi? Pour contrôler les animaux avec le fouet dans la main droite. À et à partir de cette position, il était plus facile de contrôler qui venait de la direction opposée.
L’un des premiers édits officiels qui a institutionnalisé le trafic à droite a été promulgué en Russie en 1752. Mais la propagation de cette habitude en Europe est principalement due à la France.
Le changement est venu avec Napoléon, qui en colonisant l’Europe, il réussit le changement. Napoléon lui-même maintient la coutume du sens de la marche à droite. Étant en outre gaucher, les avantages au niveau militaire étaient clairement évidents.
La Grande-Bretagne ne s’y est jamais conformée, et aujourd’hui, malgré diverses pressions de l’UE, elle résiste.
Curiosités
Une explication plus technique et plus récent concerne l’assemblage des premières voitures. Le frein à main s’installait initialement à l’extérieur du côté droit des voitures, ce qui nécessitait de placer le volant et le conducteur du même côté. Avec le progrès technologique le frein à main se déplace à l’intérieur de la voiture, en position centrale: pour favoriser l’utilisation de la main plus forte (la droite), le siège de conduite se déplace à gauche.
En septembre 1967, la Suède fut le dernier pays d’Europe continentale à faire le “saut de voie”. Il a évidemment choisi un dimanche et une heure de nuit. Cinq minutes d’attente pour la circulation, pour donner aux ouvriers le temps de découvrir les nouveaux panneaux de signalisation et de couvrir les anciens. Puis les véhicules se déplacèrent à droite où ils attendirent, par sécurité, cinq minutes de plus, avant de reprendre la marche. Le lendemain, les accidents dans toute la Suède ne furent qu’une centaine, une tendance très faible, qui continua dans le temps.
Certes, la nouveauté apporta plus de prudence.