Menu
in

Pourquoi on ne boit pas le lait de porc?

Maman cochon allaitant ses petits cochons.

Le lait représente un allié précieux de l’alimentation quotidienne des adultes, mais surtout des plus petits. Un aliment complet et nutritif riche en calcium et en vitamine D, nutriments essentiels pour la croissance et la santé des os. Il contient également des protéines, des sucres et des graisses qui peuvent être d’origine animale ou végétale. Mais on ne lit jamais du lait de porc. Pourquoi on ne boit pas le lait de porc?

Il n’est pas possible de boire du lait de porc surtout parce que la traite de cet animal est très complexe et difficile. Contrairement à la vache qui a de grands mamelons à traire, le cochon, en revanche, n’a que de très petits mamelons, difficiles à manipuler et, en plus, il n’est pas un animal très docile.

Le cochon, en outre, est un animal qui mange tout, y compris les déchets de la nourriture de l’homme.Au contraire, la vache, étant herbivore, produit un lait qui est plus sain et authentique. Le lait est certainement un aliment fondamental et indispensable pour l’alimentation de chaque individu, en particulier pendant la phase de croissance.

Le lait est sécrété par la glande mammaire des femelles de divers mammifères, dans le but de fournir la nourriture et la subsistance de la progéniture. De nombreuses personnes intolérantes au lactose et qui ne digèrent pas bien le lait de vache, optent pour des choix différents, mais certainement pas pour le lait de porc.

Les types de lait

Il existe de nombreux types de lait. Si nous nous référons à ce vaccin, couramment le plus consommé, nous nous référons probablement au lait entier. Mais nous devons tenir compte du fait qu’il peut aussi être partiellement écrémé et écrémé. Au-delà de la teneur en matières grasses, le lait peut être frais pasteurisé, frais pasteurisé de haute qualité, UHT, stérilisé, pasteurisé à haute température, microfiltré, cru.

Il existe également d’autres types de lait d’origine animale, par exemple le lait de brebis ou de buffle. Autant que le lait de chèvre, avec une saveur plus particulière. Selon la zone de production, les habitudes alimentaires et les goûts, d’autres types de lait sont de plus en plus commercialisés. Le lait d’ânesse, par exemple, est connu depuis les temps anciens. Ces produits diffèrent du lait de vache à plusieurs égards:

#1 Goût
Le lait de chèvre est l’un des plus savoureux, tendant à l’herbacé. Le lait bovin, en revanche, est très sucré.

#2 Valeurs nutritionnelles
On parle de concentration de matières grasses et de protéines: le lait de brebis, par exemple, est très calorique et de consistance pâteuse.

#3 Digestibilité
Le lait de chèvre est facilement assimilable, contenant peu de lactose.

Curiosités sur le lait

  • Ce qui rend le lait si spécial, c’est la possibilité pour notre organisme d’en assimiler les protéines jusqu’à 95%. Lorsque cela n’est pas possible et que notre système immunitaire reconnaît les protéines du lait comme étrangères, on parle d’allergie.
  • Le lait et ses dérivés sont des produits consommés depuis les plus anciennes civilisations.
  • Le lait entier contient en moyenne 4 % de matières grasses. Il existe plusieurs études qui garantissent que le lait n’interfère pas du tout avec les régimes hypocaloriques.
  • L’ensemble de l’industrie laitière est responsable d’au moins 4% de toutes les émissions de gaz à effet de serre, y compris le tristement célèbre dioxyde de carbone. Parmi celles-ci, plus de la moitié est due au seul transport.
  • Certains oiseaux produisent également du lait. Il s’agit d’une sécrétion produite non seulement par les femelles, mais aussi par les mâles (par exemple les pigeons).
  • Les plus gros buveurs de lait sont les Irlandais, avec 153,6 litres par personne, par an. Des chiffres record pour les Finlandais, les Britanniques et les Australiens.
  • Le lait est le premier aliment dont l’être humain se nourrit.
  • Une vache produit l’équivalent de 90 verres de lait par jour.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi on ne boit pas le lait de porc?

Quitter la version mobile