Menu
in

Pourquoi en Asie on mange avec des baguettes?

Mains de femme tenant une paire de baguettes et un bol de ramen de poisson et de légumes.

Il y a quelques années, manger dans un restaurant asiatique était une expérience unique et même rare, tout le monde n’avait pas cette chance. Aujourd’hui, nous savons bien que la nourriture orientale (comme les sushis, le chinois ou le thaï) est devenue un rendez-vous fixe, pour ceux qui aiment manger avec goût, sans dépenser des sommes importantes. Mais souvent, on se trouve face à l’épreuve la plus dure: l’utilisation désinvolte des baguettes. Mais vous vous êtes jamais demandé pourquoi en Asie on mange avec des baguettes?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent répondre à cette question curieuse. Commençons par dire qu’en Orient, les plats sont servis en petites portions et, en général, les aliments sont de petite taille. Cela signifie que la nourriture n’a pas besoin d’être coupée: c’est pourquoi les baguettes s’avèrent plus pratiques.

Le couteau est présent dans les cuisines mais pas sur les tables chinoises, japonaises, coréennes et ainsi de suite. Il n’est utilisé qu’au stade de la préparation des aliments. Confucius lui-même déclarait: “L’homme honorable se tient bien loin de l’abattoir et de la cuisine. Et il ne permet pas de couteaux sur sa table“.
Une autre considération à faire est que, en utilisant des baguettes, se disperse la chaleur des aliments chauds fraîchement extraits du bouillon ou des assaisonnements. En enroulant les aliments autour des baguettes, en fait, cela refroidit et évite toute brûlure.

Il faut également considérer que le riz est cuit, en Asie, d’une manière différente de la façon dont nous le cuisinons. C’est-à-dire avec moins d’eau, ce qui le conduit à “agglutiner” et à le rendre plus “collant” et naturellement plus agglutinant. Il est clair que ces caractéristiques permettent une facile utilisation de baguettes, contrairement à l’Occident.

L’histoire des baguettes

Sur l’origine exacte des baguettes, il existe de nombreuses versions. La plus fiable affirme que les baguettes naissent en Chine entre 1600 et 1100 av. J.C. Les premiers à en avoir utilisé étaient la dynastie des Shang.
La deuxième légende raconte, au contraire, que les baguettes étaient initialement utilisées pour mélanger les aliments. En effet, à l’époque, on cuisinait dans des chaudrons profonds. On utilisait des baguettes plus longues que les baguettes actuelles, pour arriver au fond de la casserole, évitant ainsi de mauvais brûlures par le feu.

Les baguettes les plus courantes sont en bois, mais on en trouve aussi du plastique, du bambou et des matériaux plus précieux comme l’argent et le jade. Cependant, chaque pays a des baguettes de forme différente. en Corée, elles sont plates et métalliques (assez difficiles à utiliser), en Chine, longues et arrondies, tandis qu’au Japon, très pointues.

Pour les Chinois en particulier, la forme n’est pas choisie au hasard. Une extrémité de la baguette est rectangulaire tandis que l’autre est ronde. La forme sphérique mène au ciel et la forme carrée mène à la terre. Une dichotomie qui ramène au concept de Yin et Yang: les deux énergies opposées qui créent l’harmonie entre l’esprit et le corps.

L’utilisation des baguettes

Un bon voyageur doit toujours savoir comment se comporter, même à table. Il existe des règles bien précises, même pour l’utilisation générale des baguettes. Il est bon de savoir quoi faire et ne pas faire:

  • On ne joue pas avec des baguettes en guise de batterie.
  • Il est également interdit de les mettre verticalement dans un bol de riz. Elles rappelleraient l’encens brûlé aux enterrements.
  • A la fin du repas, il faut les disposer parallèles sur l’assiette. Croisées, elles symboliseraient la mort.
  • Ne jamais pointer quelqu’un avec des baguettes, c’est pointer du doigt.
  • Ne passez pas votre nourriture des baguettes aux baguettes. C’est un geste funeste à éviter.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi en Asie on mange avec des baguettes?

Quitter la version mobile