Menu
in

Pourquoi les yeux des rennes deviennent-ils bleus?

Gros plan de l’œil d’un renne à la lumière du soleil d’hiver.

Pas seulement celles qui tirent le traîneau du Père Noël: tous les rennes possèdent des capacités extraordinaires. Le renne est l’un des rares êtres vivants à être à l’aise dans les régions arctiques où, en hiver, les températures tombent jusqu’à 50 ºC en dessous de zéro. Mais le climat fou fait aussi souffrir ce merveilleux animal. Cela semble difficile à croire, mais les yeux des rennes changent complètement de couleur en hiver. mais pourquoi les yeux des rennes deviennent-ils bleus?

Depuis le début du millénaire, le neuroscientifique londonien Glen Jeffry, expert en vision animale, a étudié ce phénomène à fond. Il voulait à tout prix comprendre pourquoi les yeux du renne deviennent bleus en hiver, revenant à la couleur normale brun doré au printemps.

Les études scientifiques

Après des années d’étude, nous savons que ce qui change réellement de couleur est le tapetum lucidum du renne. C’est-à-dire une couche réfléchissante posée derrière la rétine. Cette couche aide les animaux à voir quand il y a très peu de lumière, en réfléchissant la lumière sur elle-même, passant à nouveau à travers la rétine, pour doubler les chances d’intercepter les photons.
Le tapetum est aussi la raison pour laquelle les yeux de mammifères brillent quand on les photographie dans l’obscurité: c’est la lumière du flash qui retourne du tapetum lucidum.

La raison de ce changement de couleur est donc l’obscurité, qui dans les mois d’hiver, vit l’habitat de ces animaux. Les muscles de l’iris, en effet, se contractent pour dilater les pupilles en manque de lumière, pour en faire entrer le plus possible. Cela empêche le sang de s’écouler de l’œil, augmentant sa pression interne et le faisant gonfler. Cela met la pression sur le tapetum et le fluide entre les fibres de collagène est libéré à cause de la pression, en les compriment. L’espace entre les fibres influence le type de lumière qu’elles reflètent. En été, elles reflètent les longueurs d’onde du jaune. Mais lorsqu’elles sont compacts, ils reflètent les longueurs d’onde du bleu.

Curiosités sur les rennes: champions de résistance

Un renne dans les terres enneigées de la toundra arctique.

Le renne appartient à la famille des cervidés et s’est parfaitement adapté aux conditions environnementales extrêmes de la toundra arctique.
Les chiots sont très précoces, quelques minutes après la naissance ils sucent déjà le lait de la mère, après une heure ils la suivent et, le premier jour de vie, ils arrivent à courir plus vite qu’un homme! Ils restent attachés à leur mère pendant un mois, puis commencent à paître en autonomie.

La grande amplitude thermique entre la belle et la mauvaise saison pousse les rennes à effectuer des migrations épouvantables (jusqu’à 5.000 kilomètres en un an). Pendant le dégel, des troupeaux de dizaines de milliers d’individus se mettent en route vers le nord.

Des milliers d’années d’évolution ont donné au renne des comportements et des caractéristiques physiques incroyables. Cela lui permet de survivre au terrible gel hivernal. Températures extrêmes, lumière très forte, obscurité perpétuelle et blizzards: rien n’est trop pour le renne.

Le cœur des rennes pompe le sang dans un système d’artères et de veines qui minimise la perte de chaleur. C’est pourquoi les pattes sont environ 30 ºC plus froides que le reste du corps!
La fourrure contribue également: le renne a des poils creux (c’est-à-dire vides) et de forme conique. L’évolution de cet animal a contribué à les rendre ainsi pour leur permettre de retenir autant de chaleur que possible autour du corps de l’animal, sans le disperser.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi les yeux des rennes deviennent-ils bleus?

Quitter la version mobile