Le printemps apporte avec lui l’heure d’été, c’est-à-dire la convention (non seulement française mais européenne) de faire avancer d’une heure les aiguilles des montres pendant la période printanière et estivale, pour avoir plus de lumière du soleil en fin d’après-midi (en échange d’un peu moins de lumière le matin très tôt). Mais pourquoi l’heure d’été existe-t-elle?
L’heure d’été est principalement utilisée dans les régions tempérées où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Le changement d’heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l’envolée des prix du pétrole. Il s’agissait d’économiser l’électricité produite à l’époque principalement par le fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir.
Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) les impacts actuels et futurs de l’heure d’été sont positifs sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2. L’heure estivale a été progressivement généralisée à tous les pays de l’Union européenne (UE) dans les années 1980. Afin de simplifier les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure.
Pourquoi veulent-ils abolir l’heure d’été?
Le 26 mars 2019, le Parlement européen a décidé que le changement d’heure serait supprimé après 2021. À partir de 2022 chaque pays choisirait de maintenir l’heure d’été ou toute l’année:
Ceux qui ont décidé de maintenir l’heure d’été ont réglé les montres pour la dernière fois le dernier dimanche de mars 2021. Ceux qui ont opté pour l’heure d’hiver ont réglé les montres pour la dernière fois le dernier dimanche d’octobre 2021. Cependant, le déclenchement de la pandémie de 2020 a donné la priorité à d’autres questions, de sorte que le choix définitif pourrait être retardé.
Entre juillet et août 2018, la Commission européenne a lancé un sondage demandant aux citoyens s’ils souhaitaient ou non conserver l’heure d’été. Plus de 4,6 millions de personnes ont répondu (un vrai record!) et 84% ont demandé que le changement d’heure soit aboli, en ne maintenant que l’heure naturelle (donc l’heure solaire).
En fait, changer maintenant peut être un peu gênant, parce que nos habitudes sont perturbées. Ce n’est pas un hasard si vous avez choisi le dimanche pour déclencher. De cette façon, on s’adapte plus doucement à la variation.
Quelques curiosités sur l’heure d’été
- Changement d’heure dans le monde: Au total, 70 pays modifient l’horaire. La plupart appartiennent à l’hémisphère nord, il y a pratiquement tous les pays européens. le Japon est le seul pays industrialisé qui n’a pas adhéré à cette norme, et il continue toujours avec l’heure d’hiver.
- Heure solaire et jumeaux: Décaler l’heure et donner naissance à des jumeaux lorsque l’horloge est remontée en hiver peut créer un paradoxe temporel. En règle générale, le changement d’heure a toujours lieu pendant la nuit afin de ne pas affecter les rythmes de la journée. En cas de naissance nocturne, cependant, si le premier jumeau est né à 2:55 et le second dix minutes plus tard, il serait le plus grand des deux à des fins juridiques, car à ce moment-là, la montre marquerait 2:05 et non 3:05.
- Heure d’été et ordinateur: Pendant combien d’années les travailleurs pionniers du monde informatique ont-ils dû régler manuellement le changement d’heure sur le PC? Heureusement, depuis un certain temps, les smartphones et les ordinateurs changent automatiquement d’heure d’hiver à heure d’été et vice versa. Le premier système d’exploitation à configurer la modification automatique sur tous les appareils électroniques sur lesquels il tournait était Windows 95, en 1995.
- Heure d’été et troubles: Dans les jours qui suivent immédiatement l’entrée en vigueur de l’heure d’été (ou le retour de l’heure d’hiver), certaines personnes se plaignent de troubles dus à une altération du cycle veille-sommeil. Il s’agit du même phénomène de décalage horaire que celui observé chez les personnes voyageant par avion entre des pays séparés par différents fuseaux horaires. Heureusement, il existe également de nombreux conseils valables et il disparaît généralement dans les premiers jours du déplacement des aiguilles.