Menu
in

Pourquoi la mariée porte-t-elle du blanc?

Robe de mariée blanche le jour du mariage.

Nous sommes en 2023, et à ce jour, nous pouvons tous confirmer que peu de traditions et de coutumes restent intactes dans le temps. Avec l’avènement de la mondialisation, de la technologie, du partage de la pensée commune à travers les médias sociaux, nous faisons partie d’un monde certainement plus unique et varié, où le libre arbitre domine, mais aussi des changements rapides. En parlant de robes et de mariages… Malgré les défilés, les stylistes et les maisons de mode nous ont habitués à voir des mariées de toutes les couleurs, le blanc reste la couleur par excellence, à porter le jour de son propre mariage. Mais savez-vous pourquoi la mariée porte-t-elle du blanc?

Bien que la tradition du blanc pour la robe de mariée ne soit pas aussi ancienne que vous pouvez le croire (et après nous vous expliquons pourquoi), aujourd’hui, pourquoi la mariée s’habille en blanc réside dans les valeurs qu’elle symbolise:

  • Raffinement
  • Pureté
  • Élégance

Ces trois-là, en effet, devraient être les dons en possession de la future épouse.
Surtout la pureté: selon la tradition, en effet, la jeune fille devrait arriver à l’autel encore vierge; voilà pourquoi, donc, le choix du blanc, couleur de la blancheur, de la pureté précisément. Comme mentionné précédemment, cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Et dans le passé, la robe de mariée était tout, sauf blanc…

La tradition de la robe de mariée ..Rien de blanc!

Victoria d’Anglaterre

À l’époque grecque et romaine, par exemple, les mariées portaient des tuniques longues jusqu’aux pieds et un survêtement couleur safran; de plus, la tunique était bien serrée à la taille grâce à une bande en laine dont le nœud devait ensuite être défait par son mari lors de la première nuit de mariage.

Au Moyen Âge, il était même d’usage d’embellir la mariée avec des robes précieuses et colorées, symbole de richesse. De plus, plus la traîne était longue, plus on dénombrait la richesse de la mariée et donc de sa famille.

Pour voir apparaître la première robe de mariée blanche, il faut attendre 1406, quand la princesse Philippa d’Angleterre a été convoquée pour le mariage. Après elle, ce fut au tour de Marie Stuart: mariée à François II de France, elle choisit de porter du blanc, bien qu’elle y fût traditionnellement considérée comme la couleur du deuil!

Ce n’est qu’en 1840, avec le mariage de la reine Victoria d’Angleterre, que le blanc s’impose comme couleur des épouses par excellence.

Faits intéressants sur la robe de mariée

Par exemple, savez-vous qui devra (ou devrait!) habiller la mariée le jour du mariage? Selon la tradition, ce ne sont ni la mère, ni les tantes, ni les sœurs ou les cousines, mais deux amies strictement… Célibataires! Dans des temps lointains, il s’agissait, en effet, d’un moment propitiatoire et de bon augure précisément pour les filles qui n’avaient pas encore de mari.

L’histoire raconte toujours que la robe de mariée était aussi un porte-bonheur pour les invités, à condition qu’ils puissent en ramener à la maison un petit morceau. Et voici, donc, comment est née la tradition de la jarretière, que la mariée donne (avec un lancer) à l’un des amis célibataires présents à la cérémonie! Même pour la jarretière, tout comme pour la robe, la tâche d’aider la mariée à la porter revient à l’amie.

Merci d’avoir lu “Pourquoi la mariée porte-t-elle du blanc?

Quitter la version mobile