Menu
in

Pourquoi les enfants apprennent-ils mieux les langues?

Des enfants de différentes nationalités avec des bulles de dialogue et des drapeaux internationaux. Fond jaune.

C’est un fait bien connu que les enfants apprennent les langues plus facilement et en moins de temps que les adultes. Mais peu de gens savent que cela se produit pour une raison scientifique. Il y a beaucoup d’études qui ont essayé d’expliquer pourquoi les enfants apprennent mieux les langues, et il semble que cette hypothèse repose sur une utilisation différente du cerveau à différents âges. Alors allons le découvrir… Pourquoi les enfants apprennent-ils mieux les langues?

Les langues apprises par les enfants, en particulier dans les trois premières années de la vie, se sculptent dans une zone du cerveau différente de celle qui intéresse l’apprentissage des langues, à l’âge adulte.

Tout ce qui tourne autour d’une langue, tant du point de vue phonologique que morphosystatique, s’enregistre dans une zone du cerveau qui comprend la mémoire implicite et à long terme. Ainsi, une langue apprise à cet âge, sera perçue par le cerveau humain comme la langue maternelle. En fait, cela restera gravé dans la zone du cerveau qui produit les automatismes.
Cela dure jusqu’à 8 ans. Puis, en commençant le processus de latéralisation de la zone cérébrale où le langage est imprimé, cette capacité diminue.

Comment se développe le cerveau?

Il faut d’abord considérer que le cerveau humain est une machine parfaite, mais vraiment très complexe. Il y a environ 100 milliards de neurones dans le cerveau.

L’un des aspects les plus incroyables de notre cerveau est qu’il est changeant. En effet, les êtres humains développent les différentes connexions neuronales pendant la période de croissance, ils en sont dotés dès la naissance. En fait, un nouveau-né n’a dans son cerveau que quelques connexions qui sont essentielles et nécessaires à la survie physique. Le cerveau a une phase de développement incroyable dans les toutes premières années de la vie.

Au fur et à mesure que le bébé grandit, le cerveau se développe et augmente non seulement en taille, mais aussi en densité des neurones et de leurs interconnexions. Quand il arrive à 3 ans, le cerveau d’un enfant aura atteint presque complètement la taille maximale, c’est-à-dire celle qu’il aura une fois adulte.

Jusqu’à presque 10 ans se développent très rapidement de nombreuses synapses. Ces dernières sont défrichées avec le temps, c’est-à-dire éliminées naturellement.
Tout ce processus de stimulation, de croissance et d’élagage du superflu détermine l’intelligence émotionnelle. C’est-à-dire l’ensemble de toute l’affectivité, les capacités et les capacités sociales de chaque individu.

À l’âge adulte, les règles linguistiques s’impriment dans les zones du cortex cérébral, qui sont à l’usage de la mémoire explicite et à court terme. En elles, les informations ne sont pas appelées automatiquement, mais par un mécanisme conscient. Cela conduit à s’exprimer dans une langue plus lentement, et avec un accent plus imprécis.

Curiosités sur l’apprentissage

  • L’enfant développe de meilleures compétences en lecture, s’il reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge.
  • L’enfant bilingue a tendance à être plus créatif et se concentre plus facilement.
  • La nourriture affecte considérablement l’intelligence. On estime qu’une alimentation saine augmente les facultés cognitives jusqu’à 14%.
  • Des activités de plein air et un contact fréquent avec la nature, augmentent les capacités d’apprentissage jusqu’à 25 %.
  • La vidéo est l’outil le plus utilisé dans l’enseignement à distance. Selon certaines sources, elle aide à mieux conserver le contenu, jusqu’à 40%.
  • La plus grande école du monde s’appelle City Montessori School et elle est située en Inde avec 32000 étudiants. À son tour, la plus petite école, est à Turin et n’a qu’un seul élève.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les enfants apprennent-ils mieux les langues?

Quitter la version mobile