Menu
in

Pourquoi personne ne va dans la Zone Rouge?

Une photo désolée de la campagne de la Zone Rouge, avec une cabane abandonnée.

Avant de vous dire pourquoi personne n’y va, nous vous disons où il est et pourquoi il s’appelle ainsi. La Zone Rouge comprend plusieurs régions du nord-est de la France, y compris celle de Verdun. Cette dernière, pendant la Première Guerre mondiale, était considérée par les Français comme inattaquable car protégée par des collines escarpées et de nombreuses fortifications. Aujourd’hui encore, personne n’y va, ou plutôt, personne ne peut y aller. Mais pourquoi personne ne va dans la Zone Rouge?

Interdites au public, les zones sont jonchées d’engins non explosés, de grenades et de munitions rouillées. Le sol de la Zone Rouge est fortement pollué par le mercure, le plomb, la chlorine, l’arsenic et divers acides, ainsi que par une infinité de restes humains et animaux.

Plus de cent ans se sont écoulés depuis la bataille de Verdun, mais ses effets dévastateurs perdurent encore aujourd’hui. La zone, qui voit s’opposer les armées de l’Allemagne et de la France, est depuis appelée Zone Rouge. Il était initialement composé de 1200 m² d’un territoire, devenu trop dangereux pour un être humain.

Miettes d’histoire

La bataille de Verdun fut l’une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, sur le front occidental. Elle fut déclenchée, en février 1916, par l’armée allemande, qui voulait obliger les Français à rassembler une grande partie de son armée en un seul endroit, “le saigner goutte à goutte”, et finalement le détruire avec une attaque d’artillerie massive.

Considéré comme presque inexpugnable, Verdun fut laissé sans armes ni soldats envoyés sur d’autres champs de bataille, devenant ainsi un point faible du front.
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées aussi rapidement que les Allemands l’avaient espéré, qui ont finalement été vaincus, et “vidés de leur sang” que les Français.

La bataille se transforme en un long conflit, qui ne se termine qu’en décembre 1916, faisant 377.231 morts parmi les soldats français et 337.000 parmi les soldats allemands. Des données plus récentes suggèrent un nombre de victimes beaucoup plus élevé: au total, 976000 morts et 1250000 blessés, dont des civils.

À la fin de la guerre, en 1918, le gouvernement français réalisa qu’il fallait plusieurs siècles, pour assainir totalement la zone. Tous les villages agricoles qui constellaient la zone ont été déplacés ailleurs, et aujourd’hui ils sont tristement abandonnés. Un souvenir sinistre d’une région dévastée par la folie de la guerre.

La Zone Rouge aujurd’hui

Plutôt que de tenter d’assainir les zones, le gouvernement français choisit de les rendre à la nature. Cela, en attendant que ses soins rétablissent un équilibre que l’humanité réussit à compromettre, si lourdement en quelques années. Aujourd’hui encore, plusieurs terrains de la Zone Rouge sont inhabitables et presque totalement hors-limite.

Un champ de bataille de Verdun, pendant la Première Guerre mondiale

Le sol de la zone rouge est gravement polluant en raison du plomb, le mercure, le chlore et l’arsenic. Il existe divers matériaux chimiques nocifs ou toxiques, acides et restes de milliers de cadavres. Il existe encore des milliers de bunkers souterrains, contenant des munitions et potentiellement très dangereuses.

Chaque année, on trouve plus de 30 tonnes d’engins explosifs. Selon l’agence de Sécurité civile, il faudra au moins 700 ans avant le nettoyage de la zone. Dans certaines endroits, la végétation ne tient pas encore. Dans le sol, les cendres de cet incendie contiennent encore aujourd’hui des niveaux d’arsenic tout simplement inquiétants.

Merci d’avoir lu “Pourquoi personne ne va dans la Zone Rouge?

Quitter la version mobile