Menu
in

Quel est le point le plus distant sur Terre?

Partie d’une carte en couleur avec un petit avion en métal posé dessus

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le point océanique le plus éloigné de toute terre émergée? Ou le territoire le plus éloigné de toute côte? Eh bien, il y a des points sur la surface de la Terre qui passionnent les scientifiques depuis la nuit des temps. Les statisticiens les appellent les “pôles de l’inaccessibilité” et sont les points géographiques les plus éloignés de toute autre terre émergée, ou des côtes. Donc quel est le point le plus distant sur Terre?

Le point Nemo est l’endroit le plus éloigné de toute terre émergée.

Le point Nemo est un endroit très particulier. C’est le lieu de la Terre le plus distant de toute île ou continent. Techniquement, on l’appelle le pôle de l’inaccessibilité océanique, mais il tire son nom du capitaine Nemo de “Vingt mille lieues sous les mers“, le célèbre livre de Jules Verne. Mystère, charme, légendes, les histoires qui se racontent sur ce lieu sont nombreuses. Mais qu’est-ce que Point Nemo?

La zone la plus éloignée de la Terre

Dans l’océan Pacifique Sud, entre l’Australie, l’Amérique du Sud et l’Antarctique, il existe un endroit aussi mystérieux qu’inaccessible: le Point Nemo. Ce n’est pas un îlot, ni une bande de terre, Point Nemo est simplement un point au milieu de la mer. Il est l’un des endroits les plus difficiles à atteindre sur Terre. Ce n’est pas un hasard, s’ils l’appellent le “pôle océanique de l’inaccessibilité“.

Il est situé exactement à 2688 kilomètres des côtes les plus proches. Elles sont au nord de Ducie, un îlot inhabité près de la Nouvelle-Zélande, dans l’archipel de Pitcairn, au nord-est de Moto Nui et au sud de Maher Island, au large des côtes de l’Antarctique.
Pour donner une idée de la distance qui sépare le Point Nemo, il suffit de penser que… Lorsque les bateaux passent par Point Nemo, ils sont en fait plus proches de la Station spatiale internationale que de tout autre être humain sur Terre. La Station spatiale orbite à 400 kilomètres de la surface de la Terre.

Un autre détail intéressant est que, la distance par rapport à toutes les formes d’interaction humaine, a fait du Point Nemo une sorte de cimetière pour les engins spatiaux. Les agences spatiales de différents pays (Europe, Russie, Japon) envoient les satellites mourir là-bas.

Curiosités

Jusqu’en 1992, Point Nemo n’existait pas, ou plutôt, n’avait pas encore été détecté. Le mérite de sa découverte revient à un ingénieur croato-canadien du nom de Hrvoje Lukatela.
Avec le désir de connaître le point le plus éloigné de toute terre émergée, il comprit que ce point si éloigné au milieu de l’océan devait être à égale distance de trois différentes lignes de côte. Grâce à cette intuition et à un programme informatique géospatial sophistiqué, il réussit finalement à localiser Point Nemo. Avec l’identification des coordonnées bien précises, il le rejoignit avec le bateau le plus rapide. Il fallut bien 15 jours, 10 heures et 37 minutes.

Passer par Nemo Point est une entreprise loin d’être simple. On y accède seulement après plusieurs jours de navigation dans des conditions extrêmes. En outre, il utilise une quantité de ressources vraiment impressionnante.

Les participants aux régates le savent bien. Les participants à la course le savent bien. Un exemple est la course Ocean Race. Il s’agit d’une compétition par étapes, dans laquelle les équipages naviguent à travers les océans du monde entier. Ou même le Vendée Globe, la célèbre régate non-stop en solo, autour du monde.

Merci d’avoir lu “Quel est le point le plus distant sur Terre?

Quitter la version mobile