Menu
in

Pourquoi Richard Feynman était-il un prodige?

Deux photos en noir et blanc de Richard Feynman, à gauche quand il était jeune, à droite homme mûr.

Richard Feynman était un physicien théorique américain, qui a fait de grandes contributions à la matière, traitant (entre autres) l’électrodynamique quantique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie des éminents scientifiques du projet Manhattan. Il fut un grand diffuseur de la physique, publiant des livres et des essais, destinés au grand public. Mais pourquoi Richard Feynman était-il un prodige?

À seulement 15 ans, Richard Feynman apprend la trigonométrie, l’algèbre avancée, le calcul avancé, la géométrie analytique et le calcul intégral et différentiel. Il faisait des blagues à ses collègues, traquant les combinaisons de casiers, contenant des informations atomiques top-secrètes. Il y arrivait simplement en devinant quels pouvaient être les numéros les plus probablement, choisis par ses collègues physiques.

Au lycée, Feynman montra immédiatement une grande aptitude pour les mathématiques. À 15 ans, il s’auto-enseigna les matières les plus complexes des cours de mathématiques universitaires. Avant même d’entrer à l’université, il a commencé à expérimenter avec des sujets mathématiques, par exemple dans le domaine du calcul fractionnaire. Il a développé sa propre notation et créé de nouveaux symboles pour indiquer le logarithme, le sinus, le cosinus et la tangente.

Ses accomplissements prodigieux

Il n’a pas été accepté à l’Université de Colombie en raison (pensez-vous…) de leurs limites en ce qui concerne les quotas de Juifs admissibles. Feynman est donc allé au MIT, et a publié des articles scientifiques avant même d’avoir obtenu son diplôme. Il a terminé son doctorat en 1942 à Princeton. Pendant ce temps, après l’attaque de Pearl Harbor, les États-Unis étaient entrés dans la Seconde Guerre mondiale et avaient lancé le projet Manhattan, pour le développement de la bombe atomique.

À Los Alamos, dans les laboratoires de construction de l’engin, qui étaient isolés pour des raisons de sécurité, Feynman trouva ses propres moyens de s’amuser. Il se mit à deviner les combinaisons des casiers de ses collègues, contents de secrets atomiques extrêmement top-secrets. Un peu de créativité et d’observation lui suffisait. Parfois, les collègues avaient laissé la combinaison par défaut (la même que lors de l’achat des cadenas). D’autres écrivaient des combinaisons quelque part, ou utilisaient des nombres aussi faciles que les dates.

Feynman même découvrit l’une des clés, en pensant aux chiffres les plus susceptibles pour un physicien. C’était 27-18-28, pour la valeur de base du logarithme naturel, e = 2,71828
Feynman se moquait de ses collègues, en laissant un mot dans les casiers qu’il pouvait ouvrir. Un de ses collègues pensait même qu’un espion avait infiltré le labo.

Lauréat du prix Nobel en 1965.

Curiosités: citations célèbres de Richard Feynman

La science satisfait et nourrit la curiosité, ouvre de nouveaux points de vue sur le monde, donne à l’homme la capacité de créer et d’inventer, lui donnant un énorme pouvoir d’action.

L’idéal de la connaissance comme processus ouvert et jamais définitif, est une condition fondamentale des sociétés démocratiques.

En science, ce n’est pas l’autorité qui compte, mais seulement l’expérience.

Il n’y a pas de croissance et d’enrichissement, sans aucun doute.

L’héritage de Feynman est son engagement et son dévouement à la science et à ses principes. Maintenir en toute situation une honnêteté intellectuelle et une indépendance de jugement, en refusant toute sorte de dogme et d’être toujours disponible pour admettre son ignorance. La science pour Feynman est la curiosité, le plaisir de découvrir, est une véritable valeur inestimable pour la société humaine.

Merci d’avoir lu “Pourquoi Richard Feynman était-il un prodige?

Quitter la version mobile