Vous cherchez la paix, la tranquillité et le silence absolu? Le lieu le moins bruyant du monde n’est pas une vallée alpine isolée, mais un laboratoire américain aseptique. Si silencieux qu’il peut rendre fou… Donc quel est l’endroit le plus silencieux au monde?
Le lieu le moins bruyant de la planète se trouve à Redmond, aux États-Unis: c’est la chambre anéchoïque.
Microsoft a battu tous les records précédents, construisant ce qui est aujourd’hui la pièce la plus silencieuse au monde. Il est situé dans le Building 87 du siège de Microsoft, à Redmond, Washington.
Il s’agit d’une pièce construite de manière à réduire autant que possible la réflexion de signaux sur les murs. C’est utilisé par les ingénieurs de Microsoft, pour tester les bruits générés par des produits tels que la Xbox, les Hololens et les ordinateurs de nouvelle génération.
Selon la BBC, c’est cette structure qui détient le record du monde du silence (au point de faire partie du célèbre Guinness des records).
La chambre anéchoïque.
Dans la pièce, le bruit de fond est de -20,6 décibels, bien en dessous du seuil perceptible par une oreille humaine. Pour comprendre, le bruit de notre respiration est de 20-30 décibels. Le bruit de la respiration d’une personne proche de nous, est de 10 décibels. Le bruit de deux molécules d’air entrant en collision à température ambiante, est de -24 décibels.
La structure est une pièce parfaitement cubique, avec des côtés de 6,36 mètres, tapissée de matériaux sophistiqués qui, grâce à leurs géométries, ne permettent pas au son de se refléter.
Pour la construire, il a fallu deux ans de travail et six couches de matériaux insonorisants, qui isolent complètement la chambre du reste du monde. Si un avion de ligne devait décoller à proximité immédiate de la chambre, les gens à l’intérieur ne ressentiraient qu’un léger bourdonnement.
Un silence “assourdissant”
Il est facile de penser qu’un tel endroit est aussi agréable à visiter, pour trouver un peu de paix, loin de toute forme de bruit. Rien de plus faux. Pour la grande majorité des gens, l’expérience à l’intérieur d’une chambre anéchoïque est gênante. Dans certains cas, extrêmement dérangeant.
Entrer dans une pièce aussi silencieuse, peut être une expérience mystique, mais aussi dangereuse. En fait, vous pouvez sentir votre cœur battre et aussi le sang couler dans vos veines. Cela peut conduire à de forts états d’anxiété, de sorte que la privation sensorielle est également utilisée comme torture.
Dans l’environnement, une fois la porte fermée, nous pourrions arriver à entendre le “son” de nos globes oculaires qui se déplacent dans les orbites, les os qui frottent sur les cartilages, le pouls du cœur… Et le bruit que nous produisons, quand nous avalons serait insupportable.
Curiosité: Record de séjour
Certains ne peuvent y rester que quelques secondes; ceux qui ont résisté un quart d’heure sont sortis en proie à la claustrophobie, aux nausées, aux crises de panique, aux hallucinations auditives.
Le record de séjour dans une chambre anéchoïque revient à l’écrivain George Foy, amateur des lieux silencieux et auteur d’un essai qui, bien sûr, s’appelle “Zero decibel“. Il est resté à l’intérieur pendant 45 minutes! Lui-même, cependant, a trouvé l’isolation phonique totale peu confortable:
«Peu après, j’ai commencé à entendre le bruit de ma respiration, alors j’ai retenu mon souffle. Alors le rythme cardiaque est devenu clair – et pour l’éliminer je ne pouvais rien faire. Au fur et à mesure que les minutes passaient, j’ai commencé à sentir le sang couler dans les veines. J’ai froncé les sourcils et j’ai senti mon scalp bouger sur les os du crâne» dit Foy.
Puis il a essayé de se détendre, et il prétend avoir réussi. En sortant de la pièce, il a cependant dû admettre que sa recherche du silence parfait, était destinée à échouer, car: