Menu
in

Quand est né le premier test de grossesse?

Un test de grossesse dans une boîte en carton, avec des feuilles et des fleurs blanches.

Le test de grossesse urinaire commun qu’on achète à la pharmacie, est un outil qui a quelque chose de magique… Un simple gadget en plastique, nous dit si nous avons un bébé dans le ventre! En réalité, le test, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est devenu largement disponible dès la fin des années 1970, bien que les marges d’erreur aient été plus importantes qu’aujourd’hui. Avant l’invention de ce dispositif mirarcolose, le seul “test” fiable était d’attendre. Mais historiquement il y a des méthodes qui ont été utilisées, pour évaluer si une femme était enceinte, il y a déjà très longtemps. Quand est né le premier test de grossesse?

Le test de grossesse égyptien est le premier de l’histoire.

Les anciens Égyptiens avaient un test de grossesse, dans lequel des graines d’orge et des graines de blé étaient mouillées avec l’urine de la femme. La germination des graines indiquait la présence d’une grossesse. Si le bourgeon d’orge grandissait plus tôt, le fils serait mâle… Si le blé poussait avant, c’était une femelle. Aujourd’hui, nous savons qu’en fait, l’urine d’une femme enceinte favorise la croissance des plantes 70% du temps, tandis que celle des femmes non enceintes, ne le fait pas.

Fertilité en Égypte

Dans l’Egypte ancienne, la fertilité jouait un rôle très important pour la société. Les croyances religieuses comprenaient des règles concernant la purification, semblables à celles d’autres religions. Par exemple, les femmes de l’Egypte ancienne éliminaient les impuretés avec les règles, et pour cela elles ne devaient pas travailler, mais ne pouvaient pas entrer dans les salles de temples.
Les rituels de fertilité étaient utilisés par les couples qui voulaient des enfants. La contraception était également autorisée, et certaines des méthodes contraceptives étaient effectivement efficaces.

On croyait que l’utérus des femmes enceintes était sous la protection d’une déesse spécifique, Tenenet. Les rituels prévoyaient l’onction du corps de la femme avec des huiles bénéfiques. Il existait une formule que les anciens Égyptiens utilisaient pour découvrir le sexe de l’enfant, qui fut ensuite transmise aux Grecs et même aux Byzantins. Cette pratique des graines a été utilisée pendant des siècles. En Egypte ancienne, entre autres, le mot pour désigner l’orge était synonyme de “père“.

Au moment de l’accouchement, les sages-femmes assistaient la femme. Les sages-femmes l’auraient soutenue pendant tout le travail, qui se passait sur une natte. À chaque coin, on mettait une brique, et la femme posait ses pieds sur deux. Les briques incarnaient les déesses:

  • Nut, la grande divinité du ciel et de la naissance;
  • Tefnut, la vieille, la polarité féminine du premier couple;
  • Isis, la déesse de la fertilité et de la maternité;
  • Néphites, la déesse de l’accouchement.

Curiosités

5 choses qui arrivent au corps de la femme pendant la grossesse

  • Les calories dont on a vraiment besoin: est-il vrai qu’une femme enceinte mange pour deux? En fait, ce n’est pas vraiment le cas. Les calories dont une future maman a besoin, ne sont que 300 de plus que la normale.
  • Toutes les femmes sont plus belles quand elles attendent un enfant, pourquoi? Apparemment, tout dépend de l’augmentation du volume sanguin, jusqu’à 40, 50%. Cette augmentation provoque la pulvérisation de plus de tissus et, par conséquent, une peau plus douce et d’aspect plus agréable. Le cœur, en conséquence, augmente également pendant toute la durée de la grossesse, et bat plus vite, pour un plus grand volume de sang.
  • Il affine l’odorat: lorsque vous attendez un enfant, il change également l’odorat et devient plus sensible. Cela est dû à des niveaux élevés d’œstrogènes et de HCG.
  • Les articulations se desserrent: une autre hormone produite par les femmes enceintes est la relaxine, capable d’adoucir les ligaments afin de préparer le corps à l’accouchement. Grâce à cette hormone, les pieds deviennent temporairement plus longs et plus larges, presque un nombre de plus que la normale! Cela arrive pour réussir à gérer le poids supplémentaire. En outre, le bassin s’élargit plus facilement lorsque le moment de la naissance arrivera.
  • L’utérus se dilate jusqu’à 500 fois plus que sa taille initiale, et peut même peser un kilo.

Merci d’avoir lu “Quand est né le premier test de grossesse?

Quitter la version mobile