Dans l’article précédent, nous avons parlé de pourquoi nous sommes attirés par les choses brillantes. Mais c’est un tout autre thème, même si cela ne semble pas l’être… Nous parlons aujourd’hui du syndrome de l’objet brillant. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quoi il s’agit? Et surtout, en avez-vous déjà entendu parler? Si vous n’en avez jamais entendu parler, nous sommes là pour ça… Donc qu’est-ce que le Syndrome de l’objet brillant?
Avez-vous déjà été ébloui par quelqu’un et avez-vous ressenti une profonde déception? Avez-vous déjà suivi aveuglément un objectif qui ne vous a mené nulle part? Ces phénomènes ont un nom et une explication. le Syndrome de l’objet brillant.
Aveuglés, hypnotisés et même obtus. C’est ce que nous ressentons parfois quand quelque chose est à la mode, dans notre société. Ce peut être une nouvelle technologie, un livre qui nous vend le bonheur éternel ou même un politicien qui nous promet des châteaux de sable.
Les gens sont souvent comme des enfants qui chassent les lumières colorées, pensant que les toucher réalisera leurs désirs. Aujourd’hui, nous parlons du syndrome de l’objets brillant.
Illusion et idéalisation
L’être humain est un rêveur éternel et se leurre facilement, surtout si quelque chose ou quelqu’un apparaît dans sa vie, comme suffisamment attrayant. Ce phénomène ne se manifeste pas seulement au niveau individuel, de nombreuses entreprises tombent également souvent dans ce piège. Ils commencent un projet en se laissant emporter par une tendance du marché sans évaluer aucune variable.
Parfois, nous sommes tellement obsédés par une idée, un concept ou un désir, que tout le reste disparaît de notre champ de vision. Il est comme quelqu’un qui est capturé par une lumière dans l’obscurité, sans savoir que c’est en fait un train en approche.
Nous avons tous, à un moment donné, ressenti ce sentiment où, quelque chose a tellement attiré notre intérêt, que nous ne pouvons pas voir que tout était faux, un simple mirage à l’horizon…
“Le syndrome de l’objet brillant apparaît, maintenant plus que jamais, en raison des multiples sources d’attraction qui nous entourent. Nous n’avons pas le temps d’analyser tout ce qui nous tombe dessus.”
Définition du syndrome
Ce syndrome définit une expérience dans laquelle nous nous sentons capturés par un phénomène qui est à la mode. Pendant un moment, nous sommes obsédés au point de ne prêter attention à rien d’autre. Plus tard, nous découvrons que cette idée, concept ou personne n’était pas aussi incroyable que nous le pensions. Puis vient la déception.
Il peut aussi arriver qu’un autre “objet brillant” apparaisse et que pour le premier, nous perdions tout intérêt. Après tout, dans ce présent si coloré de stimuli, d’idées et de concepts, il est facile de se sentir attiré par l’un, puis par l’autre. Ce ne serait pas un problème si, parfois, ces aboiements temporaires nous coûtent émotionnellement et financièrement.
Dans une étude concernant ce syndrome, un aspect intéressant est mis en évidence:
“Il est paradoxal que dans notre société, certaines idées soient immédiatement popularisées et que d’autres n’atteignent guère le grand public.”
C’est très courant dans le domaine scientifique.
Dans le monde des affaires, le syndrome de l’objet brillant apparaît souvent. Un entrepreneur démarre des projets, se laissant emporter par une idée sans évaluer les risques, la faisabilité et la durabilité. Parfois, cette idée leur semble géniale, simplement parce qu’elle est à la mode, et que beaucoup en parlent. Elle est donc approuvée. L’entrepreneur pense qu’il a beaucoup à faire mais se heurte ensuite à la faillite.
La même chose se produit dans la sphère personnelle. Combien de fois avons-nous rencontré quelqu’un qui nous a ébloui avec sa façon d’être et après un certain temps, nous avons découvert sa fausseté? Beaucoup.
En effet, notre réalité est habitée par d’infinis objets brillants (concepts et personnes) qui nous aveuglent par leur charme et finissent par être totalement inutiles et décevants.
Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que le Syndrome de l’objet brillant?“