Menu
in

Quand est née la série télé?

Affiche de la première série téle, I Love Lucy en noir et blanc

Affiche de la série I Love Lucy en noir et blanc.

Parmi les soirées préférées des gens, dans le monde moderne, il y a celles passées sur un sofa, profitent d’une captivante série télévisée. Peut-être, accompagné de pizza, de friandises et de bonne compagnie. Mais vous êtes-vous déjà demandé quand est née la série télé?

Il faudrait d’abord prendre du recul et voir comment naît la sérialité, car c’est grâce à ce processus de sérialisation que nous avons nos séries télévisées bien-aimées. Nous devons tout cela au père du roman, Charles Dickens. Il a marqué le début de la série avec la publication du Les Papiers posthumes du Pickwick Club, dans des fascicules mensuels. On voit le même phénomène en France avec le Feuilleton, qui étaient des suppléments complémentaires du journal. Ainsi commence un modèle de narration qui permet aux auteurs d’écrire au jour le jour les histoires à publier. Ils se brisant au point le plus important, laissant le suspense au lecteur, et maintenant son intérêt à continuer à suivre l’histoire.

En 1951 il a été diffusée, aux États-Unis pour la première fois, I Love Lucy (photo ci-dessus), la première sitcom de l’histoire, suivie par 10 millions de spectateurs. En voyant ce succès, naissent d’autres productions en série de genres différents.

Combien de séries télé y a-t-il?

La série est divisée en fonction du nombre, de la durée et du type de récit utilisé:

  • Le feuilleton
    Ce sont des séries qui ont un nombre illimité d’épisodes, où l’entrelacement des lignes narratives se poursuit d’un épisode à l’autre. (par ex. Amour, Gloire et Beauté)
  • La mini-série
    La mini-série conserve la continuité narrative, mais s’articule autour d’un certain nombre d’épisodes, environ 6. (par ex. Baron Noir)
  • La série feuilletonnante
    Ce type de série a des épisodes avec une structure narrative complète. Donc, il se termine dans une énigme qui le lie à l’épisode suivant. (par ex. Mentalist)
  • La série Bouclée ou «classique»
    Dans cette série, chaque épisode est lié à l’autre uniquement pour les mêmes personnages, mais avec des événements différents. (par ex. Alerte à Malibu)
  • La sitcom
    Ce sont des séries d’une vingtaine de minutes, qui se concentrent sur des situations humoristiques. Parmi ses principales caractéristiques, il y a des intervalles avec des applaudissements et des rires enregistrés.
    Le scénario d’enregistrement des sitcoms est généralement un théâtre et, comme le veut la tradition, avec un véritable public. (par ex. Friends)

Nous espérons que l’article “Quand est née la série télé?” vous a plu. Nous reviendrons bientôt pour parler d’autres sujets liés au cinéma et aux séries télévisées!

Quitter la version mobile