Menu
in

Pourquoi les hommes portaient-ils des talons?

Une peinture du XVIe siècle représentant la cour de Louis XVI et d’autres hommes en talons

Une peinture du XVIe siècle représentant la cour de Louis XVI et d’autres hommes en talons.

Eh bien oui.. Les hommes d’avant utilisaient des talons. Grâce aux historiens, nous possédons d’innombrables artefacts, tels que des peintures, des statues et des trouvailles de chaussures avec des pointures peu féminins. Ce sont les premiers à porter des talons la première fois. Mais pourquoi les hommes portaient-ils des talons?

Parmi les premiers témoignages qui nous sont parvenus concernant l’utilisation des talons, il y a celui des acteurs de théâtre grecs ou romains, qui les utilisaient quand ils voulaient paraître plus hauts. Dans ce cas, les talons étaient pratiquement des costumes.
Parmi les premiers que nous savons avec certitude qu’ils ont utilisé pour des raisons pratiques, il y avait les chevaliers perses. Ils utilisaient la hauteur arrière de leurs chaussures pour pouvoir se tenir fermement sur les étriers, et rester immobile tout en tirant les flèches.

“Faute” des Perses

À la fin du XVIe siècle, le chah perse Abbas le Grand disposait de la plus grande cavalerie du monde. Il envoya ses émissaires en Russie, en Allemagne et en Espagne pour tenter de former une alliance contre l’Empire ottoman. Parmi les aristocraties européennes, il y eut une période de forte fascination pour les objets, l’art et la culture persans. C’est à ce moment que les talons ont également été adoptés en dehors du Moyen-Orient. Y compris l’utilisation de talons.

Le commerce avec l’Asie, qui au XVIIe siècle a été actif comme jamais auparavant, a également contribué à faciliter la diffusion du style persan.

L’importance du pouvoir

Quiconque les a portés une fois dans sa vie, sait que les talons sont très inconfortables, et qu’ils ne sont pas pratiques pour faire essentiellement aucune activité. Ce fut à l’origine la raison de leur diffusion parmi l’aristocratie. L’aristocratie revendiquait en effet une position sociale qui leur permettait de ne rien faire de pratique. Porter des talons signifiait prouver qu’il pouvait se permettre de porter des chaussures inconfortables. Plus les talons étaient hauts, moins ils étaient pratiques, plus le statut social revendiqué était élevé. L’augmentation de la hauteur était un moyen de se distinguer des couches sociales inférieures de la population, parmi lesquelles les talons commençaient à se propager.

Louis XIV, le Roi-Soleil (1638-1715) était l’un des plus célèbres porteurs de talons dans l’histoire. Portant des talons, il augmentait sa taille de seulement 1,63 mètre. Il est même allé jusqu’à promulguer une loi limitant l’utilisation des talons rouges (la couleur associée à la richesse) aux membres de sa cour.
Comme l’indique l’article “Pourquoi les hommes portaient-ils des talons?” les hommes adoptèrent les talons, voulant imiter les anciens chevaliers. Mais dans la première moitié du XVIIe siècle, parmi les femmes de l’aristocratie européenne, est née la mode d’adopter des vêtements masculins. À partir de ce moment, les talons ont également commencé à être portés par les femmes et les enfants.

Pendant près d’un siècle, raconte à la BBC la directrice du musée Victoria and Albert de Londres, la mode, en ce qui concerne les chaussures, était très similaire pour les hommes et les femmes.
À la fin du XVIIe siècle, cependant, les talons des hommes ont commencé à devenir plus robustes, bas et carrés, tandis que ceux des femmes sont devenus plus fins et gracieux.

Pourquoi ne les portent-ils plus?

S’ils étaient les premiers.. Alors nous posons la question inverse!
Si les hommes ont cessé de porter des talons, en revenant à des chaussures plus confortables, ils le doivent aux Lumières, le mouvement philosophique né en France au XVIIIe siècle.
La rationalité et la praticité devinrent plus importantes que l’apparence et l’exhibition des privilèges. Les hommes abandonnèrent donc progressivement les accessoires et les ornements superflus comme les bijoux et les couleurs vives, adoptant des vêtements de plus en plus sobres qui ne servaient plus à étaler leur richesse.
De nombreux vêtements et accessoires sont devenus l’apanage des femmes, et les différences entre les vêtements masculins et féminins s’accentuent.

Quitter la version mobile