Menu
in

Quelles sont les personnes les plus isolées au monde?

Homme d’une ancienne tribu

Homme d’une ancienne tribu

Qu’entendons-nous par personnes isolées? Celles qui appartiennent à des tribus sans aucun contact avec le reste de l’humanité, les tribus dites “peuples isolés. On estime qu’il y a encore une centaine de tribus incontestées dans le monde, mais les compter est difficile et la définition trompeuse. Avec des “peuples isolés”, on parle en effet de ces groupes d’êtres humains qui, par choix ou nécessité, ont passé des siècles à vivre loin du reste de la civilisation, avec des contacts rares et peu influents. Mais quelles sont les personnes les plus isolées au monde?

Autant que l’on sache, presque toutes ces tribus ont rencontré au moins une fois quelqu’un du monde extérieur, ou vu passer un avion au-dessus de leur tête, mais ces rencontres n’ont pas changé leur niveau d’évolution ni leurs habitudes de vie. Ils ont continué comme si de rien n’était. On estime que ces groupes sont encore une centaine: environ 40 au Brésil, 15 au Pérou, et d’autres dans les pays où s’étend la forêt amazonienne (Bolivie, Colombie, Équateur et Paraguay). Mais il y en a aussi en Nouvelle-Guinée et dans les îles Andaman, dans l’océan Indien.

Un choix de vie

Beaucoup de ces peuples sont obligés de se cacher, un choix pour survivre aux invasions de braconniers. Les propriétaires fonciers et les chercheurs d’or sans scrupules les attaquent souvent, les tuent, les assomment avec de l’alcool et violent leurs femmes. Nous en savons peu sur eux: ils sont pour la plupart nomades. Ils basent leur subsistance sur la chasse et la pêche et la récolte de végétaux, utilisés pour se nourrir mais aussi pour construire des maisons.

Si rien n’a changé ces dernières années, ces peuples vivent encore comme nos ancêtres il y a 15 mille ans. Ils vivent comme on vivait probablement à l’âge de pierre, à l’exception de l’utilisation d’outils en fer qu’ils ont récupéré au fil des ans des navires arrivés là-bas.

Quelles sont les personnes les plus isolées au monde? “Les inconnus les plus connus”

Quelles sont les personnes les plus isolées au monde?

  • Les “Sentinelles” de l’Inde: La seule tribu signalée en dehors de l’Amérique du Sud vit sur l’île de North Sentinel, dans l’archipel indien des Andaman. La tribu vit de la chasse et de l’agriculture et, dans les rares contacts avec le reste des populations, ils se sont toujours révélés très hostiles, tuant les malheureux visiteurs. N’ayant aucun contact avec le monde extérieur et ils sont sans défense contre les virus et les bactéries avec lesquels nous sommes normalement en contact. Leur désir de rester isolés est donc protégé par le gouvernement andaman, car ils risqueraient l’extinction
  • Les Toromona en Bolivie, “les rois des arbres”: Une population qui a eu si peu de contacts avec le monde extérieur que certains doutent encore de l’existence de cette tribu. Ceux qui disent les avoir rencontrés, de leur côté, parlent d’une population de la jungle, habile comme les singes dans les déplacements entre les arbres. Ils existent vraiment. Le gouvernement bolivien a déclaré une partie du Parc National de Madidi “inviolable et à l’usage exclusif des Toromona”, pour en assurer la survie.
  • Les Mashco-Piro du Pérou, “les amis des rivières”: Dans la forêt tropicale péruvienne, vit la population nomade des Mashco-Piro. La tribu vit de la chasse et de la cueillette des fruits de la forêt et se déplace à l’intérieur d’une zone protégée, une partie du Parc National Manù dans la région appelée Madre de Dios. Cette population a toujours évité les relations avec les explorateurs et les travailleurs de la forêt péruvienne. Ces dernières années, ils ont montré une curiosité accentuée envers le monde extérieur. Il est plus facile de les trouver sur les rives des rivières qui saluent et sourient aux bateaux de passage.
Quitter la version mobile