Menu
in

Pourquoi embarque-t-il toujours à gauche dans un avion?

Embarquement de l’avion de passagers sur le côté gauche

Embarquement de l’avion de passagers sur le côté gauche

Que ce soit par un escalier extérieur ou par la passerelle télescopique, dans les avions commerciaux, l’embarquement des passagers se fait toujours du même côté: le gauche. Pourquoi embarque-t-il toujours à gauche dans un avion? Il existe différentes hypothèses, qui ont à voir avec des questions pratiques, avec des raisons de sécurité ou avec des habitudes empruntées à la navigation.

  • Facilité de stationnement – «Le pilote est traditionnellement assis à gauche», affirme James K. Gordon, ancien directeur de l’Airport Operators Council International (association sectorielle des gestionnaires des aéroports américains). «Le fait d’embarquer les passagers à gauche leur permet de s’approcher plus précisément du terminal en alignant la porte d’entrée de l’avion avec la passerelle ou la porte de sortie du terminal.», explique.
  • Conventions nautiques – Une autre hypothèse remonte à l’époque des vikings. Pour manœuvrer leurs embarcations, le timonier se plaçait à gauche de la barre et s’approchait donc de l’amarrage du côté gauche. Cela aurait entraîné l’habitude de faire monter (et descendre) les personnes à bord du côté gauche. Et les avions respecteraient cette convention.
  • Travaux en cours – Une autre explication possible serait enfin liée au fait que les manœuvres d’avitaillement et de chargement/déchargement des bagages ont lieu à droite. Embarquer des passagers du même côté entraverait le travail des opérateurs au sol. «Une séparation claire entre les passagers et les activités se déroulant au sol atténue le risque d’accidents dus aux véhicules en mouvement» Civil Aviation Authority britannique.

Curiosités “aériennes”

Nous avons parlé du Pourquoi embarque-t-il toujours à gauche dans un avion? mais nous voulons vous laisser avec une autre curiosité dans les avions. Saviez vous..

..Que faut-il boire beaucoup d’eau dans l’avion? Peu d’humidité et d’air sec, et l’effet de déshydratation est à l’affût. Les données ne mentent pas: pour chaque heure de vol, le corps perd 0,2 litres d’eau.

..Pourquoi les hublots sont-ils ovales? Le choix de réaliser des vitres ovales sur les avions n’est pas lié à un facteur esthétique, mais de sécurité: la forme ovale contraste au mieux avec la force de décompression et évite la formation de fissures dans les coins.

..Combien de personnes ont peur de voler? Si vous êtes anxieux à l’idée de voler, sachez que vous n’êtes pas seul. 6 français sur 10 souffrent d’aviophobie. Et, à l’avion, ils préfèrent les voitures et les trains précisément parce qu’ils sont terrifiés par d’éventuels accidents ou attaques terroristes en vol.

..Pourquoi les repas à bord semblent-ils sans saveur? La cause est environnementale: à haute altitude, un tiers des papilles gustatives sont engourdies par la basse pression, la faible humidité dans la cabine et le bruit des moteurs. Le seul goût qui est mieux perçu est l’umami, qui est cueilli dans le jus de tomate. C’est pourquoi ceux qui boivent, dans l’avion, le Bloody Mary, le sentent beaucoup mieux que lorsqu’ils sont les pieds sur terre.

Merci de lire Pourquoi embarque-t-il toujours à gauche dans un avion?

Quitter la version mobile