L’histoire de l’horloge marque les étapes du chemin de l’homme dans sa relation avec le temps. Donc, il fait face aux minutes, heures, mois et années qui passent. Avec le passage de la vie, en somme. Et c’est pourquoi une histoire d’horloge ne peut commencer qu’avec l’homme primitif. En effet, par nécessité, il a divisé le temps, observant la lune qui tous les 28 jours revient dans la même position. Mais qu’est-ce qui marquait le temps avant les horloges?
En l’absence de horloges, des bougies-horloges étaient utilisées, qui duraient un certain nombre d’heures.
En insérant un clou, lorsque la bougie fondait à l’heure souhaitée, celui-ci tombait sur une plaque de métal et le bruit se réveillait. Il se souvenait aussi qu’il devait changer de bougie, pour avoir plus d’heures.
Anciens remèdes
Quand les horloges n’existaient pas (ou n’existaient que pour les riches), on s’ingénieait autrement. Par exemple, une méthode relativement bon marché mais étonnamment efficace était celle des bougies-horloge. Il s’agit d’une bougie avec des encoches ou des marques espacées (et généralement numérotées). En brûlant, cette bougie pouvait indiquer le passage du temps.
Et le plus surprenant est que, seulement avec un clou, la bougie devenait également un réveil: il suffisait d’insérer le métal au niveau de l’encoche désirée, et le clou tombait sur la plaque métallique à la base, avec un “claquement“, qui servait d’alarme.
Pour les bougies de montre était utilisé un type particulier de cire, dont on pouvait connaître le temps de fonte, pour assurer une précision maximale.
La bougie-horloge la plus sophistiquée parmi celles connues fut celle d’Al-Jazari, inventeur, mathématicien et artiste musulman, au début des années 1200.
Curiosités sur les horloges les plus étranges
- En 1738, Frank Kettner introduisit dans les appareils fabriqués en Forêt-Noire (Allemagne) une sonnerie, faite de 2 flûtes actionnées par de petits soufflets imitant le vers du coucou. La pendule à coucou était née.
- Les horloges les plus précises sont celles au césium. Ils comptent les oscillations des atomes et se trompent de 1 seconde tous les quelques millions d’années. Récemment, cependant, un dispositif qui utilise du strontium a été mis au point: la marge d’erreur est de 1 seconde tous les 4,5 milliards d’années… Plus que l’âge de la Terre!
- Il y a une horloge… à gaz! Elle est à Vancouver, au Canada. Construit en 1977, il est entraîné par la vapeur de ventilation du système de chauffage de la ville, et émet un sifflement tous les quarts d’heure.
- La plus grande horloge du monde est celle du gratte-ciel Abraj Al Bait à La Mecque. Le cadran mesure 43 mètres de diamètre, soit environ 6 fois le Big Ben de Londres.
- Les heures sur le cadran n’ont pas toujours été 12. Sur ceux de la Révolution française, les heures étaient 10, de 100 minutes chacune.