Menu
in

Quel est le pays le moins religieux du monde?

Une main contre la lumière, l’index qui touche le pouce, symbole de spiritualité et méditation. En arrière-plan, un coucher de soleil.

La démographie de l’athéisme concerne la distribution démographique des athées et de ceux qui prétendent ne croire en aucune religion. Des études ont conclu que les athées, qui se définissent tels, sont entre 2% et 13% de la population mondiale. Alors que le pourcentage des personnes sans aucune foi religieuse (agnostiques) va de 10% à 23% de la population mondiale. Deux tiers des personnes affirment encore être religieuses. 63% des personnes interrogées se disent religieuses. Mais quel est le pays le moins religieux du monde?

La Chine est le pays le moins religieux sur Terre: selon un sondage de 2015, 90% de la population est athée ou non croyante.

La Chine a la population la moins religieuse du monde. Non seulement le gouvernement est officiellement athée, mais une écrasante majorité des habitants n’est pas croyante.
Selon un sondage Gallup de 2012, 47% des Chinois étaient des athées convaincus, et 30% se déclaraient non religieux, tandis que seulement 14% étaient religieux.

Un autre sondage de 2015 a trouvé un athéisme encore plus prédominant. À 61%, avec 29% supplémentaires de non-croyants, et seulement 7% de personnes religieuses.

Scepticisme gouvernemental

Le gouvernement est sceptique et ne promeut aucune religion et la constitution chinoise protège la liberté religieuse. L’État reconnaît la présence du bouddhisme, du taoïsme, de l’islam, du catholicisme et du protestantisme.

Les raisons de cette faible spiritualité chinoise sont – évidemment – historiques. Depuis des milliers d’années, diverses formes de rationalisme et de sécularisme dominent en Chine, parmi les intellectuels. Des événements récents, comme la Révolution communiste, ont exacerbé la méfiance dans la foi de la population générale.

Permis pour ouvrir des lieux de culte, permis pour les construire, permis pour se rassembler, permis pour le personnel du culte, permis pour les décorations, statues et croix, permis pour les enseignants religieux, permis pour les voyages et pèlerinages dans le pays et à l’étranger, les autorisations et les contrôles pour les publications sur papier et sur internet.
C’est le résumé de ce que les religions doivent faire en Chine pour être acceptées par le gouvernement, selon les 74 articles des nouveaux règlements.

Mais surtout, on énumère ce que les religions “ne doivent pas faire“:

  • ne pas créer de conflits avec d’autres religions ou avec ceux qui ne croient pas;
  • ne pas provoquer de divisions ethniques;
  • ne pas favoriser l’extrémisme religieux;
  • ne pas diviser la nation;
  • ne pas pratiquer d’actions terroristes.

En pratique, il n’y a pas d’aspect des activités religieuses qui ne soit soumis au contrôle.
Au contraire: on affirme que toute activité religieuse sans permis (du gouvernement, de la province, du comté, du village) est une activité “illégale”, à punir avec des amendes allant jusqu’à 200 mille yuans (environ 8 ans de salaire d’un employé).

Démographie mondiale de la religion

Les pourcentages de “peu de religiosité” nous donnent d’autres informations concernant les pays qui ont moins de croyants. La Chine est suivie par Hong Kong (34%), le Japon (31%), la République tchèque (30%) et l’Espagne (20%).

La relation entre le sexe, l’âge, le revenu, l’éducation et la religiosité révèle des tendances intéressantes. Les jeunes (moins de 34 ans) ont tendance à être plus religieux: 66%.
Contre environ 60% pour les autres tranches d’âge. Le revenu semble exercer une plus grande influence. Parmi ceux qui ont un revenu élevé, moins de 50% se disent religieux, contre 70% de ceux qui ont un faible revenu.

Et les plus religieux?

La Thaïlande est le pays le plus religieux au monde (94%), suivie par l’Arménie (93%), le Bangladesh (93%), la Géorgie (93%) et le Maroc (93%).

Graphique d’athéisme par état

Merci d’avoir lu l’article “Quel est le pays le moins religieux du monde?”


Quitter la version mobile