Menu
in

Qui a inventé la boussole?

Une ancienne boussole sur une table en bois sombre

La boussole est par définition l’instrument principal pour s’orienter et trouver le nord magnétique et est surtout utilisée pour la navigation maritime et aérienne. Sans elle, les voyages transocéaniques (et donc les découvertes géographiques) n’auraient pas été possibles et l’aviation n’aurait pas pu se développer au niveau actuel. Pour nous qui vivons au IIIe millénaire, habitués au GPS et à Google Maps, la boussole n’est plus un outil d’usage courant, mais en fait l’une des inventions les plus importantes pour le progrès de la civilisation. Mais qui a inventé la boussole?

La création de la boussole appartient aux Chinois, qui l’ont inventée entre le IIe siècle av. J.-C. et l’ont utilisée pour la navigation entre les IXe et XIe siècles d. C.
Peu de temps après, elle est arrivée en Europe. Allons découvrir son histoire.

L’invention de la boussole

La boussole est l’une des quatre grandes inventions chinoises, qui ont changé le cours de la civilisation (les autres étant le papier, la poudre à canon et l’imprimerie). Elle a pris naissance à l’époque de la dynastie Han (IIe siècle av. J.-C.). Les Chinois, s’apercevant que certains métaux “se déplacent” vers certaines directions et commencerènt à les utiliser pour localiser les points cardinaux.

Pendant de nombreux siècles, cependant, ces “boussoles” primitives n’ont pas été utilisées pour la navigation. L’utilisation principale était d’aligner les bâtiments selon les principes du feng shui. Il s’agissait d’une forme d’architecture et de divination, faisant partie de la philosophie taoïste… Selon laquelle il existe des orientations particulièrement favorables pour chaque action à entreprendre.
Les premières “boussoles” étaient composées d’une sorte de cuillère, placée sur une plaque carrée.

L’utilisation de la boussole pour la navigation, par contre, ne s’est développée qu’entre le IXe et le XIe siècle avant J. C. (il n’y a pas de date précise).

Les conséquences de l’invention

L’introduction de la boussole a eu un impact énorme sur le progrès de la civilisation, comme la navigation océanique. Avant la boussole, les navires n’étaient capables de naviguer en haute mer, et personne n’est allé jusqu’aux océans. Avec les améliorations dans la construction des navires, la boussole fut indispensable pour les découvertes géographiques des XVe et XVIe siècles.

Grâce à la boussole et aux autres avancées techniques (ingénierie navale, armes à feu, etc.), les pays du Vieux Continent purent d’abord découvrir et conquérir de vastes territoires à travers la Planète. C’est le début d’une suprématie économique et géopolitique qui durera jusqu’au XXe siècle.
En gros, la boussole est une invention des Chinois, mais ce sont les Européens qui l’exploitent au mieux. En outre, depuis le début du XXe siècle, la boussole a été d’une importance capitale pour la navigation aérienne.

Curiosités sur la boussole

  • Les Amalfitains (Naples, Italie) furent parmi les premiers navigateurs européens à utiliser l’aiguille magnétique.
  • Ils ont également intégré la rose des vents dans la boussole.
  • Le magnétisme terrestre est essentiel pour comprendre le fonctionnement et l’invention de la boussole.
  • Auparavant, son utilisation a été entravée principalement par la superstition: on pensait qu’il favorisait la magie noire.
  • La forme de la cuillère rappelle la forme de la constellation de la Petite Ourse, dont fait partie l’Étoile Polaire.

Merci d’avoir lu “Qui a inventé la boussole?

Quitter la version mobile